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dimanche, mai 13, 2007

Zong, une plate-forme SMS avec un modèle économique.

Je suis un militant de la simplicité de l'utilisation des applications en matière de mobilité tant pour les utilisateurs que pour les développeurs qui la concoivent. Je dis cela parce que je viens de découvrir la plate-forme SMS Zong...anciennement bâptisée SMSConnect et produit par la société suisse Echovox.

Je suis en effet, un peu surpris par ce que la plate-forme Zong permet de faire très simplement.

Il sagit en fait d'une application disponible sur le Web qui permet à tout un chacun de monétiser ses applications, ses flux Rss, ses contenus... bref ses services mobiles à travers l'utilisation de SMS lesquels sont facturés sur le compte mobile des clients.


Ce type de service assure en plus une couverture presque européenne (Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Pays Bas, Belgique, Suède...) et donc un marché de plusieurs millions de consommateurs très intéressant à cibler.

Le principe réside dans l'ouverture d'un compte à votre nom. Vous communiquez ensuite un compte bancaire pour recevoir les revenus issus de la monétisation de vos services mobiles à travers la plate-forme Zong.

Vous choisissez après avoir fait tout cela, un type d'application 'monétisables' via le tableau de bord des services dixit la plate-forme Zong :

"Sélectionnez, configurez et gagnez de l'argent!

Z-Alerts: Envoyez des SMS surtaxés à vos abonnés - Parse your ATOM, RSS or XML feed to mobiles,

Z-Feed:
Parsez vos flux ATOM, RSS ou XML vers des mobiles. - Create your own application using our Open API,

Z-OPEN API: Créez votre propre application en utilisant notre interface API ouverte - Setup mobile quizes in a few mouse clicks.

Z-Quiz:
Lancez des quiz mobiles en quelques clics - Setup Premium SMS voting services and get realtime stats.

Z-Vote:
Configurez des services de vote et recevez les résultats en temps réel. - Bill for your web based content,

Z-Pay: Facturez votre contenu web. - Let your users express themselves with SMSbox,

Z-Box:
Donnez la parole à vos utilisateurs par SMS! - Broadcast Premium SMS messages to your subscribers."

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une fois que vous avez choisi votre produit vous le configurez. Concrètement pour monétiser un flux RSS d'un site Web ou Blog,indiquez le flux et sélectionnez un mot-clé lequel sera associé un numéro court pour que vos client puissent s'abonner à votre service.

Un exemple:

Envoyez TOTO au 1234 afin d'être inscrit aux service mobiles des brèves de TOTO. Vous recevrez alors les brèves par SMS...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La monétisation de votre service est bien entendu soumis à la validation des équipes de la plate-forme Zong. En clair, vous pouvez commencer à utiliser ce service qu'une fois que la société a accepté vos configurations.

Je trouve que l'idée est très originale et fournie pour une fois une couverture commerciale attractive. Cependant il manque un système de promotion de nouveaux services disponibles et monétisés par l'intermédiaire des outils Zong.

Il est bien évident que cette plate-forme laisse toute liberté à l'éditeur ou à l'annonceur de faire la promotion de son produit. Mais sans publicité autour de son ou ses services, il risque effectivement d'être déçu des revenus générés.

Alors pourquoi ne pas imaginer un genre de catalogue par thématiques ou nouveautés ou par popularités de l'ensemble des services mobiles monétisées via Zong....

Je verrai bien au sein du compte abonné Zong, un espace de promotion de services mobiles dans lequel l'annonceur rédige une courte description de ses services. Ces informations se retrouvant ensuite au sein du catalogue des services Zong.

Par delà ces sujets, Zong offre un système de calcul des éventuels revenus obtenus par votre service/ par pays..., une table des prélèvements des opérateurs...

Je n'ai en revanche pas vu de systèmes de suivis de statistiques de chaque service ouverts sur Zong, étant donné que je n'ai pas encore monétiser de services sur cette plate-forme. Peut-être le fera-t-on pour le flux Rss de my mobiblog... pour voir ?

En tout cas la plate-forme Zong est à surveiller de près! Voici ici les clients qui utilisent ce système.

Sources TechCrunch & Zong.com & Echovox.com

Tags Technorati:

1 commentaire:

Anonyme a dit…

1 - Zong peut à tout moment décider de retirer vos mots clé pour en libérer l’usage par ailleurs, ou s'en servir eux-mêmes. Dès que zong a décreté que l'un de vos mots clé ne rapportaient pas suffisamment, la décision ne vous appartient plus : Zong peut décider de libérer l'un de vos services sans autorisation de votre part pour remettre le mot clé en circulation. :shock:
Cette suppression se fait uniquement à l'aide d'un email, sans demande d'acceptation d'un accord de votre part validé par exemple par un lien clicable. :?:

2 - La suppression de vos mots clé engendre l'évaporation soudaine des revenus qui vont avec...je cherche encore dans la nouvelle interface le détails des gains réalisés même en dessous de 100€.

3- Zong prétexte que leur business n'est pas un service de dépôt et de protection de mots clés SMS+, qu'ils doivent nettoyer leur base de données pour libérer les mots insuffisamment utilisés. Zong ne s'empresse pas d'afficher ostensiblement cette information sur son site, son forum ou dans ses conditions générales. Moralité, si l'un de vos mots clé intéresse particulièrement un autre client plus juteux qui en paye le prix, ils le libèrent et vous expliquent ensuite que vous pouvez toujours le recréer...Sauf qu'entre temps, vous risquez de constater que celui-ci n'est plus disponible ou qu’il coute très cher!

4 - Quel est le niveau de légalité de cette opération? ça mériterait de se renseigner car si vos revenus générés avec un mot clé sont inférieurs à 100€, alors vous êtes spoliés!! Vos revenus disparaissent alors que Zong les a encaissés. L'argument de zong est qu’ils ne vendent pas leur service pour gagner 100€...admettons!! Mais s'il existe dans leur base de données, 1000 mots clés qui on rapporté 40€ chacun sur 6 mois...ça fait 40 000€ de revenus intégralement au bénéfice de Zong alors que les usagers du service, eux, n’encaissent rien. :evil:

Je pense que si zong décide unilatéralement de supprimer les mots clés d'un utilisateur parcequ'ils ne rapportent pas assez, il me parait normal que zong reverse à ses clients tous les revenus inférieurs à 100€ qu’un mot clé libéré a pu rapporter à son utilisateur, ça me semble être une indemnisation minimum compte tenu des dégâts commerciaux que peut occasionner la suppression soudaine d'un mot clé. Imaginez un instant : votre opérateur de téléphonie mobile décide que votre N° et facile à mémoriser, il vous le reprend pour le vendre à un autre client qui le demande cela uniquement parceque ses factures en fin de mois sont 10 fois supérieures aux vôtres... il vous explique ensuite que vous pouvez toujours faire la demande pour récupérer ce même N° qui ne servait que trop peu!! Pas professionnel ça...

Pour ma part, tous mes revenus générés avec les mots clé Zong sont évaporés, en tout les cas pas évaporés pour tout le monde... grâce à mon boulot, Zong a gagné mes misérables 50€ de revenus, moi je n'ai rien gagné et mes mots clé risquent partir chez d'autres clients. Ce service gratuit ne garantit en rien l’usage durable d'un mot clé, ni même la propriété des revenus qui vont avec : c'est un point sur lequel Zong ferait bien de communiquer.

A mon sens, il me semble normal et juste de suivre une procédure du type :

1 - demander l'autorisation de suppression des services des clients via mail avec une confirmation par lien clicable par exemple ;
2 - ne pas supprimer de mot clé sans accord du client sur une durée minimum de 12 mois ;
3 - conserver les données financières du client et lui verser les revenus générés en dessous de 100€/mot clé si le mot supprimé d’un compte est libéré et/ou alloués à un autre client.

Pour finir, je tiens à préciser qu'en pratiquant de la sorte, l'une de vos idées peut rapporter à d'autres clients de zong...il suffit de prendre l'idée et d'attendre que le ou les mots clés soient libérés par Zong sans votre accord.

Mais Je dois quand même féliciter Zong pour la qualité de sa démarche commerciale en direct avec ses clients, mais je préfère signaler cette procédure que je trouve nullement professionnelle pour un site qui prétend devenir leader européen.

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