]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

jeudi, juin 14, 2007

MusicStation versus iTunes : une simple musique de fond ?

Avec l'arrivée sur le marché de l'iPhone et donc plus particulièrement de la firme Apple, le monde de la mobilité va beaucoup changer.

De nombreux services grands publics devraient voir le jour dans le creux de vos mains d'ici quelques mois.

L'information pertinente du moment est le positionnement du service iTunes qui a fait jusque-là la part belle à l'iPod. Cet important catalogue musical devrait naturellement trouver avec l'iPhone un nouveau canal de distribution très profitable.

Bref, la musique comme contenu mobile s'annonce déjà comme un marché très prometteur et beaucoup d'opérateurs comprennent qu'un souffle de nouveautés s'annonce prochainement...

Face à ce bouleversement et pour ne pas être totalement dépourvus quand la bise fut venue, plusieurs dizaines de grands opérateurs mondiaux ont signé des partenariats et autres alliances avec la plate-forme MusicStation de la société britannique Omnifone. Une petite vidéo de démonstration vous permettra de découvrir le produit.

L'objectif de MusicStation est de proposer à des prix réduits le téléchargement illimité de la musique sur un mobile, un PC ou un Mac. On parle plus précisément de 1 à 3,99 euros / semaine pour télécharger sur son téléphone et/ou son ordinateur. Les fichiers ainsi distribués sont sous le format Enhanced Advanced Audio Coding (format eAAC+) . A noter, qu'un système de DRM est envisagé par Omnifone.

Du coté des Etats-Unis, Steve Jobs, le gourou marketing d'Apple, souhaite que les utilisateurs ne payent que quelques dollars par mois (3 à 4 dollars) pour avoir un accès illimité à son catalogue musical...

Il parle même de faire disparaître les DRM... (et prépare aussi quelque chose autour de la distribution de la vidéo...)

Vous l'aurez sans doute compris, la bataille rangée ne fait que commencer. Il s'agira de voir comment d'autres acteurs comme les constructeurs de mobiles tels que Motorola, Sony Ericsson et Nokia... vont réagir.

Motorola a signé avec iTunes alors que Sony Ericsson, un acteur important de la musique, décline actuellement sa série de téléphones mobile Walkman avec succès.

Rappelons que Sony Ericsson possède sa plate-forme de téléchargement PlayNow qui permet de télécharger des applications et un peu de musique... rappelez-vous de M-BUZZ déjà présenté ici et qui fait partie intégrante de PlayNow.

Nokia n'est pas en reste après l'acquisition de la plate-forme de téléchargement de musique en ligne Loudeye laquelle propose 1,6 millions de titres provenant des plus grandes Majors du disque (Warner Music, EMI, Universal...)

Pour essayer de n'oublier personne, citons encore les services Napster mobiles qui démarrent dans les quatre coins du monde et le catalogue musical de l'opérateur britannique Vodafone.

En France, c'est la société française Musiwave qui a signé des accords de diffusion de la musique avec les trois opérateurs mobile français: Orange, SFR et Bouygues.

Or Musiwave a été rachetée en 2005 par Openwave, une société américaine de contenus mobile qui est partenaire du programme MusicStation. Par conséquent, les opérateurs français devraient prendre le partie de cette plate-forme bien que SFR propriété (en partie) de Vodafone ait une position plus délicate avec son catalogue musical déjà présent sur le mobile.

Bref, à suivre...

Sources Omnifone, Sony, Nokia, Apple.

Tags Technorati: ,

Aucun commentaire:

Template Design | Elque 2007