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lundi, avril 09, 2007

Perspectives mobiles: Acte 9 : les promesses du "Machine to Machine"


Face à la baisse des revenus traditionnels de la téléphonie fixe et des communications mobiles, les opérateurs de télécomunication ont adopté des stratégies tout à fait intéressantes à l'égard de secteurs émergeants comme le Machine to Machine.

Le MToM ou M2M est la convergence entre différentes technologies que sont l'informatique, les réseaux de communication et des objets intelligents capables de communiquer entre eux et d'agir en utilisant les deux premières technologies.

Après la communication entre les hommes, il semble naturel de mettre la puissance de ces outils, au service des systèmes industriels et des actions humaines de la vie quotidienne:

Plusieurs exemples sont ainsi mis en avant pour démontrer l'intérêt et les domaines d'application du M2M tel que celui-ci:

"En 2003, les sociétés Metro en Allemagne et Stop & Shop au États-Unis ont expérimenté un chariot de supermarché électronique, muni d’un micro-ordinateur relié par un réseau sans fil à un système central. Ce chariot est capable de détecter les produits sélectionnés par le consommateur et d’automatiser à la fois le renouvellement du stock, le paiement et la fidélisation du consommateur." Source livre blanc M2M FT.

Mais effectivement ces exemples sont à la fois nombreux et plus ou moins récents.

Je me souviens que pendant mes études, on parlait déjà à travers quelques projets d'informatique embarqués, de capteurs et de systèmes, dits intelligents et autonomes capables d'analyser une données et de prendre une décision en fonction de la valeur de celle-ci.

Il y a donc 6-7 ans en ce qui me concerne, on faisait de la communication Machine To Machine sans avoir véritablement identifié la chaîne de communication entre les capteurs et les objets intelligents.

Le coeur du M2M se situe précisément à ce niveau.

Aujourd'hui, ceci représente un véritable enjeux et une espérance pour de nombreux domaines d'activités comme par exemple la robotique et la domotique qui ont connu des difficultés et qui sont restés confinés à des marchés de niches.

Par ailleurs, si on assiste actuellement à un grand intérêt des opérateurs de télécomunication et des grands équipementiers pour des solutions Machine To Machine, c'est parce qu'ils ont pris une longueur d'avance à travers la mise en place des réseaux de téléphonie mobile.

Les multiples réseaux faisant appels aux technologies sans fil : Bluetooth, GPRS, GSM, UMTS, Wifi, Wimax, etc. et aux technologies filaires ADSL, cable, fibre optique, etc. sont appelés à se deployer très rapidement dans l'industrie afin d'améliorer les processus de production.

Cependant, il ne faut pas oublier les outils qui gravitent autour du Machine to Machine qui vont favoriser son esssor et dont la téléphonie mobile est le plus grand promotteur.

On observe ainsi l'utilisation de technologies très intéressantes comme le RFID et NFC, le QR-code, le SMS,... les OS embarqués Symbian, linux embarqué, Windows Mobile... des langages de programation et environnement d'exécution destinés à l'embarqué comme J2ME, Javacard, KVM... les puces de type SIM... et les processeurs pour les systèmes d'information embarqués...

Ces dernières évolutions ne sont pas arrivées du jour au lendemain mais sont en train d'atteindre une certaine maturité. Elles permettent d'augmenter les capacités des objets intelligents et d'envisager plus facilement des sytèmes inter-communiquants fiables et autonomes.

Il ainsi fort probable d'imaginer dans 3 à 5 ans une forte expansion du Machine To Machine ne serait ce que dans la téléphonie mobile à l'image de ce que l'on observe actuellement :

  • systèmes de paiement mobile en caisse, sur des distributeurs,
  • systèmes de télécommande universelle,
  • systèmes de communication avec les mobiliers urbains....
Le Machine To Machine aura effectivement du sens s'il apporte un plus pour les activités humaines.

Il y aura d'autant plus d'intérêts au M2M si on assiste à une standardisation et une banalisation des produits communicants ainsi qu'une miniaturisation et une plus grande autonomie énergétique des dispositifs embarqués...

Les derniers arguments en faveur la valoristaion de la chaîne de communication sont encore et toujours la fiabilité et la facilité de déploiement des solutions M2M.



Les opérateurs mobiles ne s'y sont pas trompés puisqu'en France par exemple, les trois grandes marques mettent en place des départements dédiés entre autres, à l'étude de solutions pour les entreprises: Orange Business, SFR Entreprises, Bouygues TelecomEntreprises.

Les revenus dégagés par cette activité semblent aussi prometteurs comme l'illustre le graphique du cabinet Harbor Research en 2006.

Ainsi après le BtoB, BtoC, CtoC, ... voici le MtoM... ceci est donc à suivre...

Pour les personnes intéressées par le sujet, voici un livre blanc sur le M2M de mars 2006, co-signé par Orange, Fing et le Syntec informatique concernant les enjeux du MtoM.

Tags Technorati: , Mobile Perspectives M2M, Mobile Technologies

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