DeepFish, Zenzui... de Microsoft
On parle beaucoup de Google et de Yahoo, mais Microsoft n'est pas en reste...
La société américaine et une spin-off fondée par d'anciens membres de la firme ont annoncé la sortie prochaine de nouveaux navigateurs originaux destinés à l'Internet mobile.
Nous avions déjà listé quelques navigateurs de l'Internet mobile ici et nous attendions vivement des évolutions futures dans ce domaine...
En voici donc quelques-unes :
Tout d'abord Microsoft a présenté Deepfish, un navigateur mobile permettant d'afficher une page Web sur un pocket PC ou PDA sans adapter spécifiquement le contenu de la page pour les petits écrans de nos appareils mobiles.
La technique utilisée repose sur l'affichage d'une vignette miniature representant l'intégralité d'une page Web comme un utilisateur la visualise sur son navigateur Internet de son ordinateur.
Afin de visualiser en détail les éléments de la page web miniature, DeepFish est équipé d'un zoom. Ce dernier est symbolisé à l'écran par un rectangle grisé que l'on peut déplacer avec les touches de son téléphone.
En délimitant une zone avec ce rectangle, on applique la fonction zoom et DeepFish agrandit la partie souhaitée...
Une petite vidéo fait office de démonstration ici et je pense que ceci est assez convaincant.
Une autre vidéo en gros plan est disponible ci-dessous.
Pour l'instant Deepfish sera disponible sur Windows Mobile 5.0 + et pour les plus chanceux sur invitation en remplissant le formulaire ici.
L'autre navigateur, appelé Zenzui , est celui qui m'intéresse le plus car il propose une nouvelle façon d'aborder la relation interface Homme Machine sur un appareil mobile.
Zenzui est donc un navigateur mobile qui s'appuie sur l'aggrégation de Widgets. Chaque site est consultable via une Widget laquelle est directement disponible au sein d'une grille composée de plusieurs Widgets.
Voici la vidéo qui présente l'application:
Sur cette grille de widgets, ZenZui ajoute les fonctionnalités suivantes :
- un système de zoom accessible via les touches claviers. Il permet de visualiser, d'agrandir, de se déplacer au sein du contenu d'un site mobile adapté,
- un système de personnalisation de sa grille de Widgets; on choisit ses sites mobiles favoris pour constituer sa propre grille de sites favoris,
- un système dans lequel on peut aussi choisir les fonctionnalités du sites mobile que l'on souhaite voir figurer dans son Widget. Ceci a pour objectif de faciliter l'accès aux fonctions préférées de ses sites mobiles favoris. Exemples: la recherche sur site, l'accès rapide au compte du client sur un site,...
Mais Zenzui repose aussi sur un modèle économique intéressant puisque ce navigateur veut réunir les marques, les agences de pub, des sociétés d'un coté qui souhaitent être présents sur le mobile et les développeurs ayant une expérience de la mobilité d'autre part.
L'objectif de cet écosystème, est d'adresser des Widgets ciblées et performantes à destinations d'un public qui personnalise son propre Zenzui mobile.
Le schéma-ci dessous décrit sommairement le concept.
Ce petit navigateur est pour l'instant développé pour la plate-forme Windows mobile mais une version en J2ME est en préparation. Notons par ailleurs que cette technologie a été développée par Microsoft Redmond's Research Labs et introduite au sein d'une société bâptisée ZenZui.
Notons par ailleurs que Microsoft IP Ventures est le principal investisseur de cette société.
Ceci est donc à suivre...
Sources Microsoft et TechCrunch.com.
Tags Technorati: Mobile ZeneZui DeepFish, Mobile Microsoft, Mobile Technologies Navigateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire