Perspectives mobiles: Acte 8 - La démocratisation de l'Internet mobile
L'une des prochaines révolutions dans la téléphonie mobile est l'accès à l'Internet pour tous.
Dans notre monde actuel, nous avons tous les outils de communication à notre disposition. De nombreuses formes de communication ont été inventées ces dernières années; citons par exemple les courriels, les SMS, les MMS, les tchats, les forums, les blogs, les sites personnels... des outils fortement liés aux technologies de l'informatique et des télécommunications.
Ces derniers permettent aux utilisateurs de rester en contact avec le monde connecté, d'exprimer et de diffuser leurs pensées à l'aide de contenus de base que sont l'écrit, l'image, le son et la vidéo.
Ces mêmes contenus constituent la représentation de la présence de tout un chacun et de ses interactions au sein du monde connecté. Par exemple, le billet que je poste ce soir est le signe de ma présence sur Internet. Je m'exprime et je suis présent à travers un contenu écrit.
Mais les utilisateurs se sont rapidement apppropriés tous ces outils au point que chaque jours des millions de contenus sont produits et reproduits dans le monde connecté. Il est par exemple, pratiquement impossible de ne pas envoyer de courriels ou de SMS dans une journée.Même avec une forte volonté personnelle, le monde connecté sollicite votre réponse si par ailleurs, dans un passé proche vous avez eu des connections et interactions avec ce dernier.
Ceci pose en outre, différents sujets/problématiques concernant une certaine forme d'exclusion entre les gens connectés et ceux qui ne le sont pas...
Ceci dit, le point fondamental dans le monde connecté se caractérise par le signe de votre présence. Si vous êtes présent ou qu'il y a eu un témoignage, une trace de votre passage, vous existez. Il n'est pas rare d'arriver à cette conclusion: je suis connecté donc je suis.
Parallèlement, le téléphone mobile est un objet réel permettant d'utiliser des outils de communication: de faire et de recevoir des appels, des SMS, des MMS, des courriels...
D'autre part, si on réfléchit, on constate que le monde connecté d'aujourd'hui se résume à deux grands réseaux : réseau Internet et réseau téléphonique. Ces deux réseaux sont en train de fusionner à l'aide de technologies transversales comme la VoIP et le téléphone mobile. Cet outil étant l'expression la plus concrète de ce mariage annoncé.
L'interconnection de ces deux réseaux est une volonté de tous; des grands industriels du secteur tout d'abord et des utilisateurs ensuite. Ces derniers souhaitent par ailleurs, exercer leur présence dans le monde connecté où qu'ils soient dans le monde réel.
Notre besoin d'ubiquité et d'omniscience, je veux être présent et je veux savoir ce qui se passe à tout instant, va favoriser l'apparition de nouveaux usages et de nouvelles technologies qui vont elles aussi "attiser" de nouveaux usages de façons récurrentes. Un exemple: le haut débit dans la téléphonie mobile va ainsi propulser de nouveaux usages tels que la navigation sur l'Internet mobile, la consultation de ces mails via le mobile...
Les modèles économiques ne seront pas en reste car quelques réflexions commerciales aboutiront dans la téléphonie mobile à des offres illimitées ou financées par des moyens divers comme la publicité par exemple. Ces modèles économiques vont promouvoir les nouveaux usages du mobile.
L'Internet mobile illimité de Ten, la téléphonie gratuite avec le MVNO Blyk financée par des annonceurs et le programme de fidélité pour les abonnés haut-débit d'Orange, Davantage Mobile, sont des idées qui vont se développer.
Ces modèles économiques seront mis en place pour se susbtituer à la baisse des revenus dits "traditionnels" provenant des tarifs des communications. Baisse qui dit en passant, est due à la guerre entre acteurs de la téléphonie et l'emploi de technologies transverses et parfois moins coûteuses: la VoIP.
Enfin, l'image des offres en matières d'ADSL illimité pour X euros, sont peut-être un modèle économique transposable au monde de la téléphonie mobile.
L'important c'est que l'Internet mobile va se démocratiser car l'utilisateur "voudra effectuer" (on lui proposera) avec son mobile certaines actions réalisables à l'aide de son ordinateur connecté à Internet.
Et comme je le disais par ailleurs dans un précédent billet, le téléphone mobile se développe plus vite aujourd'hui dans le monde que l'ordinateur à 100 dollars!
Le mobile suscite dès lors, l'intérêt de toutes les sociétés de l'informatique et des télécommunication. Il faut savoir qu'il y a énormément d'argent investit en recherche et en exploitation ainsi qu'en développement de réseaux dans ce domaine.
N'oublions pas que les outils de communication permettent facilement la constitution de réseaux de personnes, facilitent les affaires, les constructions de projets et donc finalement génèrent de l'argent et de la croissance à travers tous les secteurs économiques...
Maintenant, il faut imaginer comment les utilisateurs vont investir l'Internet mobile.Je cite deux ou trois pistes que je vais essayer de détailler dans des billets plus focalisés sur chacun de ces sujets:
- L'Internet communautaire va se décliner dans des versions mobiles. Des MySpace et CyWorld , lequel arrive en Europe, sont déjà des projets en cours qui s'inscrivent dans le phénomène assez irreversible de la construction dans le monde connecté, de communautés d'intérêts communs.
Des modèles aggrégeant plusieurs outils de communications SMS, MMS, courriels et des outils de création vont faciliter la constitution d'une présence utilisateur sur l'Internet mobile. Par exemple: des outils permettront à un utilisateur lambda de créer son site, sa page perso. mobile en quelques clics... puis de communiquer à ses amis et via SMS, l'URL de son mini-site mobile...
Des acteurs comme Google, Yahoo et Microsoft ... seront les acteurs clés de ces outils.
-Le journalisme mobile est la volonté de tout un chacun de témoigner à tout instant au monde connecté d'une situation présente à travers un type de contenu: articles, photos, prise de son et de scènes filmées.
- Le mobile 2.0 ou la combinaison intelligente du Web 2.0 et du mobile. Il faut imaginer que des services proposés sur Internet devront vraisemblablement trouver leur prolongement dans une offre de services mobiles: plate-formes musicale, de partage de vidéos, d'enchères sur sites d'achats, de réalisation d' une commande de billet ou autre, etc.
La complémentarité du Web et du mobile est une notion à bien intégrer car il s'agit de proposer à l'utilisateur des fonctionnalités ayant un sens en situation de mobilité afin de lui permettre de rester dans le monde connecté avec son téléphone mobile.
Tags Technorati: Mobile perpectives, Internet mobile
Ajouter ce billet sur Del.icio.us
Digg ce billet
1 commentaire:
Je suis d’accord avec toi David. Je pense que dans les 2 ans qui viennent on aura pas mal des surprises dans la mobilité. Entre autres, le développement des fonctionnalités WIFI dans les téléphones.
A mode d’exemple, je suis un peu l’évolution du réseau WIFI communautaire FON. Il y a des plus en plus des points d’accès. C’est tout un sujet pour un article. En plus, ils ne sont pas les seuls sur ce modèle : Free et Orange travaillent sur le sujet et Neuf a fait un accord avec FON.
Internet Mobile libre ? Le gens de FON ont développé une application (pour certaines NOKIA Symbian) qui permet de se connecter en WIFI à n’importe quel routeur FON, gratuitement si on est FONERO.
Plus d’infos sur FON
Enregistrer un commentaire