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mercredi, mars 07, 2007

GPS+ et "Qr-Code" (MobileTag) au menu chez Orange

Orange prépare le lancement du GPS+ depuis quelques mois maintenant. Le système repose à la fois sur le fonctionement du GPS classique mais aussi à partir des informations fournies par le réseau GSM.

Au démarrage du téléphone mobile, le GPS+ activera ainsi plus rapidement la technique de géolocalisation de l'utilisateur en réalisant une première triangularisation GSM et ensuite en faisant appel aux satellites pour affiner le positionnement.

Orange va ainsi coupler dans le terminal SPV M650, le GPS+ avec des services d'informations trafic, de navigations cartographiques et le service de renseignements téléphoniques 118712.

L'offre Orange Navigation proposée, est facturée 10€ /mois en illimité et 1,5 € par recherche d'itinéraire. Pour plus d'information http://gps.orange.fr

Mais l'opérateur ne s'arrête pas là en terme d'innovation puisqu'il compte commercialiser le Nokia N70 et lancer des campagnes marketing de "flash codes".

Ces campagnes "flash codes" reposent sur la technologie des MobileTag l'équivalent du Qr-Code japonais dont on avait déjà parlé dans le billet les Qr-Codes mort nés?

Le principe du Qr-code est rappelé ici pour ceux qui ne connaissent pas encore.

Orange va donc organiser des campagnes d'affichage publicitaire qui comprendront des mobile Tag: les utilisateurs du Nokia N70 pourront alors flasher ces codes avec leur mobile.

L'interprétation du code par l'application du téléphone, renverra par exemple vers une URL d'un site mobile orange, vers une page de téléchargement gratuit d'un contenu mobile: logo, sonnerie,video..

La campagne de "flash code" d'Orange va être diffusée par le biais des affiches publicitaires urbaines et dans les pages de la presse écrite.

Notons que Nokia fournit directement dans le N70, l'application de décodage des mobile Tag.

L'utilisateur "flashe" simplement avec l'appareil photo du mobile, le mobile Tag et l'application fait le travail de décodage de l'information.

Finalement, le mobile Tag devrait débarquer dans les medias. J'avais déjà remarqué qu'en Angleterre un magazine "people" Kerrang Magazine du groupe Emap, l'utilisait dans ses pages pour délivrer du contenu mobile aux lecteurs. Le projet avait été lancé avec la société Kaywa.

Aussi dans le numéro de février 2007 du magazine Géo, la marque Audi a communiqué sur deux pages a propos de son nouveau cabriolet et à ajouter un mobile tag... pour accéder au site via le mobile.

Je pense donc que beaucoup d'annonceurs et d'éditeurs à l'image de l'initiative d'Orange dans ce domaine, vont se saisir de ce mode de communication original pour promouvoir leur marque.

Sources Orange & Technokitten.

Tags Technorati: ,

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Mobiletag n'utilise pas la technologie QR code, mais Datamatrix. Il en est de même pour Orange flashcode car le logiciel est édité par la même société que Mobiletag.

David MAS a dit…

En effet, j'utilisais le terme Qr-code au sens générique... car c'est effectivement au Japon que ce procédé de codage a été mis au point et breveté sous le nom QR-code...
Il existe donc les Qr-Codes, les Semacodes, les MobileTag, les ShotCodes ... lequels sont des codes barres 2D.
Merci de me faire préciser.

About Me a dit…

Mais aussi les EZCode pour HotScan partenaire de la société Scanbuy aux Etats-Unis. Le EZ code est un code 2D propriétaire.

David MAS a dit…

Merci Julie. Pour ceux qui sont intéressés:

Scanbuy and Telefonica Moviles Espana to Launch Solution Allowing Widespread Use of Barcodes with Mobile Handsets in Spain

Anonyme a dit…

bonjour,

je voudrais savoir quel est le prestataire le plus approprié pour réaliser des campagnes mobiles utilisant la solution codes D en angleterre

Merci

David MAS a dit…

Bonjour,

Je pense que le blog de Jacques-André

Mobilecrossmedia

peut vous donner quelques ndications.

David

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