Pixiz, la BD sur mobile
Pour faire écho à un précédent billet concernant les livres et les mangas mobiles qui connaissent un vif succès au Japon, voici un billet sur la BD sur mobile en France.
J'ai découvert depuis quelques temps sur ImodOpen déjà une jeune société française crée fin 2005 et nommée Pixiz.
Son objectif est de démontrer et de "faire de la bande dessinée un contenu multimédia innovant à forts potentiels", explique le site de la société.
Pour en savoir un peu plus, j'ai donc posé quelques questions à M. Pierre-Louis SMORAG, directeur de Pixiz.
Je le remercie d'avoir accordé un peu de temps à cet entretien et lui souhaite bonne chance pour développer la BD sur mobile.
1- Pouvez vous présenter Pixiz en quelques mots?
Pixiz est une start-up, tant dans son état d'esprit (très flexible, totalement ouverte sur les nouvelles technologies, constituée de passionnés et de dingues de travail qui veulent prouver que leur produit est bon et plein d'avenir) que dans son développement (les premières années sont économiquement plus que difficiles puisqu'il y a tout à faire : création du produit et du marché).
Pixiz est jeune : né en novembre 2005, dans le seul objectif de developper la bande dessinée sur tous types de terminaux mobiles (il y a le téléphone mobile et PDA/smartphone, mais aussi les baladeurs multimédia et les consoles de jeux portables).
2- En quoi consiste Pixiz Bubble?
PixizBubble est une applications J2ME (java mobile) à télécharger, qui se comporte comme un navigateur pour selectionner nos mobile-bd et comme lecteur spécialisé pour les visualiser. L'ergonomie est optimisé pour faciliter la navigation et la lecture qui a lieu en plein écran (dans la prochaine version) avec des images adaptées à la définition et à la taille de l'écran.
3- Quelle est votre stratégie pour déployer votre nouveau produit ?
Toute la chaine de valeur, de l'agrégation des images, l'hébergement de celles-ci, la diffusion et la réalisation de l'application (avec notre partenaire Mobinoc, spécialisé dans la programmation de J2ME) et même la communication autour de Pixiz Bubble est dans les mains de Pixiz.
De sorte que notre produit ne souffre d'aucun compromi économique ou technique : tout a été conçu pour que le lecteur bénéficie d'un véritable magazine électronique gratuit de bandes dessinées sur son mobile.
Nous allons le diffuser en premier sur le Web, c'est dans cet esprit que nous avons réalisé notre site pixizbubble.com (là aussi une réalisation 100% interne) qui permet aux inscrits de recevoir un SMS contenant un lien cliquable (Wap Push) vers les applications Bubble à télécharger.
Aujourd'hui nous proposons deux "Bubbles" : l'une contenant des sketch humoristiques (les "comic strips" en anglais) l'autre orienté vers l'univers ado. avec des créations au goût manga.
Plus tard, et si le succès est au rendez-vous, viendront s'ajouter un Bubble destiné aux filles, un autre au plus jeune public et enfin une version "coquin" qui proposera des bandes dessinées de charme pour un public adulte.
Nous sommes aussi en discussion avec quelques opérateurs mobiles pour que des variantes exclusives de Pixiz Bubble fassent parties des portails opérateurs et sommes à la recherche d'un partenaire déjà bien implanté en tant qu'éditeur de contenus mobile, afin qu'il élargisse son offre grâce à la diffusion de séries complètes de mobile-bd (par exemple serait proposé la totalité des 50 épisodes de Shadows, le "french manga" que nous avons produit et qui n'existe que dans ce format)
4- Comment envisager vous l'avenir du divertissement mobile en Europe et dans le monde ? et votre positionnement?
Tout d'abord, il est clair que le marché va évoluer : il est fini le temps ou les éditeurs et les opérateurs faisaient un chiffre énorme grâce à la vente de fonds d'écran et de logos de très médiocre qualité: les contenus devront contenir de la valeur ajoutée pour être crédible.
Je suis aussi de ceux qui pensent que le modèle du Web arrive à très grande vitesse sur le mobile : le tout gratuit. Il faudra donc s'orienter vers des modèles économiques compatibles, c'est à dire des contenus financés par les annonceurs. Beaucoup reste à faire en ce domaine dans l'univers de la mobilité.
Enfin, il va de soit que la bande dessinée va débarquer en force un jour ou l'autre en France et en Europe, alors que ce contenu y est aujourd'hui marginal : on ne peut imaginer un instant que l'ouragan qui déferle en ce moment en Asie, et dans une bien moindre mesure aux USA, n'est pas d'effet en Europe.
Pixiz entend être le leader en Europe de ce contenu, avec une seule stratégie : engagement de la qualité et mixités entre auteurs indépendants et licences à forte notoriété.
Mais la bande dessinée en général, et de manière encore plus évidente sur mobile, ne se conçoit pas uniquement sur le plan du pur divertissement, nous allons développer la voie de la communication par la bande dessinée.
Il s'agit d'un marché B2B auquel nous croyons beaucoup et dans lequel nous avons déjà mis un pied en étant un des acteurs (nous avons produit et agrégé les contenus) d'une opération de marketing pour les éditions Milan qui s'est déroulé pendant le dernier salon de la bédé à Angoulême : les visiteurs du stand se sont vu proposer des extraits de manga sur leur téléphone qu'ils recevaient depuis une borne Bluetooth installée pour l'occasion.
Communiqué de presse Pixiz: Le manga sur téléphone mobile au Festival International de la BD
d’Angoulême. Une première en France. 25 au 28 janvier 2007.
Pierre-Louis SMORAG
Tags Technorati: Mobile Technologies, Mobile marketing, Pixiz
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