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lundi, janvier 29, 2007

Quatre questions à Joanna Truffaut (Cityneo)

A l'occasion du prochain salon GSM de Barcelone, j'ai posé quelques questions à Joanna Truffaut, responsable Marketing et Commerciale chez Cityneo. Cette société développe et édite des services géolocalisés, communautaires et d'entertainment. Merci Joanna pour le temps accordé à cet entretien.

1- Joanna, quel est votre parcours et votre rôle au sein de Cityneo? Pouvez-vous présenter Cityneo.

Je suis actuellement la responsable Marketing et Commerciale de l’activité LBS (Location Based Services) chez Cityneo. J’ai un parcours 100% industrie et services télécoms.

J’ai débuté pendant 4 ans aux Etats-Unis chez des équipementiers fibre optiques tels que Lucent Technologies Corning, dans le domaine des fusions acquisitions puis des achats internationaux;

j’ai été consultante pour des start-ups de l’Internet et de la mobilité. Enfin, juste avant Cityneo j’étais responsable du lancement puis de la commercialisation d’activités de transferts de technologies pour l’INT, en France.

2- Qu'est-ce que Cityneo produit ou offre comme services dans le monde de la mobilité ?

Créée en octobre 2000, le cœur de métier de Cityneo est d’offrir des solutions géocentriques B2B2C (local search, mapping, user generated content cartographié (movingblog)…) mobile et web à destination des opérateurs et des enseignes/marques.

Cityneo délivre ses services auprès de 13 opérateurs européens dont Orange, Bouygues, SFR, Vodafone Spain, Telefonica, Wind, 118218.fr… et auprès de marques comme Reebok, Courir ...

Nous avons aussi lancé 2 autres activités : entertainment (ex: 1videoperso) et avatars (Minifizz).

En outre nous mettons à disposition des Web Services aux clients qui disposent de leurs propres ressources internes d’intégration.

3- A l'occasion du troisième salon GSM de Barcelone qui aura lieu en février 2007, quels sont vos objectifs et/ou vos nouveaux projets, vos partenariats pour développer votre activité?

Notre objectif à Barcelone, et plus généralement, est de mettre en avant le côté communautaire de chacun de nos services et leur extension vers l’Internet et de devenir des référents européens dans ce domaine.

Du côté des LBS, à Barcelone, nous allons réaliser une demo en A-GPS de blog cartographié avec Alcatel-Lucent. En effet, nous avons développés la technologie GeoSticker qui permet de poster du contenu multimedia (photo, video, commentaires) géocodé et cartographié du mobile vers le mobile et/ou l’internet.

Plus généralement nous souhaitons développer des services, applications et contenu géocentriques mobile-web toujours plus utiles et pertinentes auprès des communautés ados, jeunes pro, femmes….

Nous souhaitons développer le couponing et l’utilisation de codes barre dans le cadre de Local Search.Sinon, nous sommes toujours à la recherche de la Killer app LBS et sommes à la recherche de tous partenaires qui pourraient nous aider dans notre quête !

Du côté de nos services d’avatar, nous souhaitons continuer à développer nos partenariats avec des marques de vêtements et d’accessoires.

Enfin pour l’entertainment, j’aurais l’occasion d’ici peu de vous annoncer la signature d’un gros contrat avec un gros opérateur ;-).

Venez nous rendre visite à Barcelone au hall #7, stand #7A46.

4- Joanna, comment voyez-vous l'évolution du marché mobile ? (applications, services, haut débit, paiement mobile, internet mobile...). Qu'est-ce qui selon vous, va marquer l'année 2007 dans ce secteur?

Cela fait 6 ans au moins que j’entends parler d’Internet Mobile…et nous n’y sommes pas encore. Pour cela il nous faudrait des terminaux adéquats et la généralisation de la 3G…à moins que WIMAX vienne bousculer tout cela ;-) en 2008 ?

Bref, on y vient doucement. 2007 sera l’année de l’arrivée des terminaux A-GPS donc d’une meilleure localisation et donc d’une plus grande pertinence des services géolocalisés.

Le marché mobile et notamment les éditeurs de services vont enfin, en France, s’occuper des communautés trop longtemps ignorées contrairement aux pays anglo-saxons. A ce titre de plus en plus de marques vont demander leur propre site mobile.

Je pense que le paiement mobile prendra son essor mais de manière limitée en 2007 en raison de la cible de facto (population type jeune pro et cadres sup. qui ont des smart phones/pda) et de la menace de piratage.

Joanna Truffaut.

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