]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

lundi, janvier 15, 2007

Perspectives mobiles : Acte 7- Flash Lite 2.0 où en est-on?

J'ai demandé au rédacteur de Hebi Flash Blog qui a une forte connaissance de Flash en tant que graphiste et qui effectue actuellement une veille technologique pour le compte d'une banque, son point de vue sur la technologie Flash Lite de Macromédia (Adobe).

Il me parait intéressant de vous en faire profiter afin que tout le monde puisse apporter son éclairage personnel.

_ A propos de Flash lite 2.0, c'est amusant que le sujet revienne à la surface car peu de gens en parlent pour l'instant. Les applications se font plutôt discrètes et la plupart des widgets sur mobile sont réalisés en J2EE.

Historiquement, la version flash lite 1 était du flash 4, ce qui limitait pas mal les possibilités, même cela n'empêchait pas de créer des fonds d'écrans animés, ou des petits jeux mais elle était installée sur peu de téléphones.

Le Flash Lite 2 est basé sur une version flash 7 avec quelques fonctionnalités en moins comme le streaming flash par exemple (dommage). Le développement n'est pas facile, beaucoup se plaignent de grosses différences entre le vrai flash 7 et le Flash lite 2.

Et puis, l'une des erreurs à mon avis d'Adobe est de faire payer 8$ le flash lite aux développeurs. Etant donné que certains sont frileux à l'idée de développer sur des systèmes fermés, ce n'est pas spécialement une bonne idée. (tout comme à une époque le prix prohibitifs des premières versions de flex et de flash media server même si cela se justifie par un coût de lancement de la technologie).

L'obstacle principal est l'installation par défaut du flash Lite sur les mobiles : je ne connais pas un seul utilisateur lambda qui irait sur le site d'Adobe installer la version Flash Lite pour pouvoir s'amuser avec.

Vient ensuite le fait que les développeurs vont passer un an à rendre compatible sur tous les téléphones leur application alors qu'ils auraient pu passer leur temps à mettre en place d'autres fonctionnalités. (voir la liste des téléphones compatibles mobiletag...). La réussite d'un projet mobile, c'est aussi sa portabilité sur tous les modèles de téléphones.

Pour moi, beaucoup de choses restent à faire en matière de Flash Lite : sur le web, flash a su prendre une place prépondérante en matière de vidéo/son/interactivité. Sur les bureaux, bon nombre de widgets sont en flash (pas tous par contre, et certains mal conçus sont extrêmements gourmands en ressources). Dans les semaines/mois à venir, il y a la convergence sur mobile : video, PDF, images, interactivité, et... flashcast.

Flashcast
est peut être l'application qui manquait jusque là : c'est un serveur qui délivre du contenu pour mobile en Flash Lite, en l'optimisant pour le mobile de l'utilisateur. (il existe actuellement chez des fournisseurs de contenus pour mobile de telles plate-forme en xhtml et en images qui optimisent le contenu délivré en fonction du mobile). On y voit tout de suite les gains en temps de développement.

D'autre part, si Adobe parvient à installer par défaut Flash Lite sur mobile, il y a aussi le Japon qui l'utilise déjà énormément, c'est une question de temps. Au Japon par exemple, un service qui prévoyait avec un tel système 1 millions d'abonnés, s'est retrouvé avec plus de 5 millions d'abonnés !

Si les widgets en J2EE ont été adoptés par les développeurs, c'est le flash lite qui aura été choisi par les graphistes pour ses capacités graphiques, l'interactivité et la personnalisation (ce sont des points qu'il ne faut pas négliger, car une belle présentation a toujours plus de succès qu'un emballage en carton!).

Seulement Adobe commence à tendre la main sérieusement aux développeurs, cela va changer pasmal la donne dans les prochains mois... (il n'y a qu'à voir la version de Flash 9, plus dédiée aux devs qu'aux graphistes j'ai l'impression)

Il commence à y avoir toutefois une bonne communauté qui s'agrandit de jour en jour autour de Flash Lite, et c'est un bon signe : blogs, tutoriaux, concours de design, il y a même des graphistes japonais qui s'y intéressent comme support artistique (car malgré tout, Flash lite est un cousin du Flash et donc plus abordable aux graphistes....)

Cependant, il ne faudrait pas que le Flash Lite se fasse désirer : outre les applications en J2EE, il y a Streamezzo en France qui propose déjà du contenu Rich media, et quelques autres.

Toutefois, c'est en 2005 que le flash lite a commencé vraiment à être intégré sur mobile. 2007 sera-t-elle l'année du Flash Lite, et pas seulement pour des fonds d'écrans animés ou des Sudoku ?

C'est un peu comme l'application www.yourminis.com parue dernièrement en flex, il manque à Flash Lite pour l'instant une application phare qui imposerait la technologie dans le domaine du mobile....

A lire aussi :


Source - Entretien avec Crazy Snake - Hebi Flash Blog.

Tags Technorati: , ,

Aucun commentaire:

Template Design | Elque 2007