]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

mercredi, septembre 06, 2006

HSDPA à tout va...

Le haut débit mobile commence à éclore aux quatre coins du monde. Comme on l'avait déjà présenté dans un précédent billet, le protocole High Speed Downlink Packet Access fait partie de ce que l'on nomme aussi 3,5 G ou 3G+ et permet d'atteindre des débits de 2 à 3 Mbits/s environ contre 384 kb/s pour la 3G.

En Espagne, l'opérateur britannique Vodafone a annoncé cette technologie à travers tout le pays d'ici la fin de l'année. "D'ici la fin de l'année, tous nos réseaux de troisième génération seront adaptés à la nouvelle technologie HSDPA", a déclaré le patron de Vodafone Espagne Francisco Roman.

Vodafone est le premier opérateur 3G en Espagne avec 63% du marché et près de 14 millions de clients dont 1,22 millions d'utilisateurs de la 3G.

En Corée du Sud, l'opérateur coréen SK Telecom prévoit une couverture du pays avec un réseau HSDPA pour le premier semestre 2007. Déjà SK annoce que 84 villes coréennes seront couvertes d'ici la fin du mois d'octobre.

Au Japon, pays du mobile par excellence, l'opérateur national japonais NTT DoCoMo a lancé dès le 31 août dernier avec le mobile compatible N902iX HIGH-SPEED 3G FOMA.

D'abord déployé sur Tokyo avec une possibilité de transfert à 3.6 Mbps,puis vers vers lafin de l'année sur les grandes villes du Japon. Les prévisions de couverture sont de l'ordre de 70% de la population pour mars 2007 et de 90% pour fin mars 2008.

Et en France, Bouygues Telecom passe directement à la version optimisée de la 3G en adoptant le HSDPA. La société Nortel mettra en place le réseau HSPDA sur le territoire national de l'opérateur Bouygues Telecom. Début 2007, l'opérateur fournira de la télévision en direct et de la vidéo à la demande, le streaming au format MP3 et des jeux multi-joueurs sur mobile.

Du coté d'Orange France, après plusieurs expériences dans les villes de Lyon, d'Issy-les-Moulinaux et de Boulogne-Billancourt, l'opérateur vise un lancement commercial du très haut débit mobile pour les entreprises après l'été, et pour le grand public à la fin de l'année.

«Rien ne sert de lancer le HSDPA si les terminaux et les réseaux ne sont pas prêts. L'objectif c'est d'être first time right ! , .... Les terminaux restent encore trop chers, aux alentours de 300 euros. Il faut que leur prix tombe autour de 200 euros pour envisager un lancement grand public», a déclaré Didier Quillot, le président d'Orange France.

«La précipitation de SFR n'est pas étrangère au fait que nous allons lancer la nouvelle marque Orange en juin», a-t-il poursuivi.

Dans cette course de vitesse, SFR a effectivement pris quelques longueurs d'avance en lançant en février et mars 2006 sur son réseau HSPDA à St Nazaire,des tests auprès de 200 clients entreprises. Les premiers pilotes commerciaux étant proposés sur le Grand Ouest et en Bourgogne dès avril.

Les premières offres commerciales SFR concernant la 3G+ sont prévues avant la fin de cette année.

Sources Reuters, La tribune, le figaro, Mobigeek.

Aucun commentaire:

Template Design | Elque 2007