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mercredi, novembre 29, 2006

La norme DVB-H dans le monde



Définition de la norme DVB-H sur wikipédia ici.

Source DVB-H.org

mardi, novembre 28, 2006

Perspectives mobiles: Acte 5 - 3 milliards d'abonnées mobile en 2007

Nokia annonce que les prévisions du nombre d'abonnés au téléphone mobile devraient atteindre et dépasser les 3 milliards pour 2007, soit un an avant ce qui été prévu par les experts du secteur.

La demande en mobile est en grand partie, tirée par les pays émergents. La chine est maintenant le premier marché mondial avec 460 millions de clients et Pékin prévoit 1 milliard d'abonnés au mobile pour 2010.

La progression est fulgurante dans ce pays puisque les spécialistes s'accordent sur le fait que tous les neufs mois, un marché comme la France se crée.

D'autre part, l'institut Gartner indique que la progression des ventes en Asie avoisine les 55%, les 19% en Afrique et en Europe de l'Est contre seulement 1,9% en Europe de l'ouest. Dans certains pays, le téléphone mobile se développe ainsi plus vite que l'installation des infrastructures nécessaires à l'utilisation du téléphone fixe.

Ainsi les principaux fabricants de mobiles lorgnent sur ces nouveaux marchés notamment Motorola et Nokia.

Le finlandais commencera à vendre en Inde son fameux Motofone le mois prochain tandis que l'américain proposera un téléphone aux alentours de 30 dollars.

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Mobile trends: 5th Act - 3.000 millions mobile subscribers in 2007

Nokia has announced 3.000 millions of mobile users by the end of 2007, a number expected next year by telecom specialists.

Growth is principally leaded by emerging markets. China is actually the first world market with 460 millions of users, and Beijing foresees 1000 millions of mobile subscribers by 2010.

The progression is constant and each nine months a new French-size market is created in developing countries.

In addition, the Gartner Group points that sales progression is reaching 55% in Asia, 19 % in Africa and East Europe, while West Europe barely attends 1,9 %. Mobile networks are being rapidly deployed in comparison with fixed infrastructure.

In consequence, main handset manufactures, like Nokia and Motorola are watching the evolution of these markets.

The finish mobile leader will start offering its famous Motofone next month, while the American handset producer will commercialize a handset at 30 dollars.

Traduction anglaise par Ignacio Lizarralde.

Map24 propose la cartographie sur mobile

Après les services cartographiques en ligne de Google Map et de l'IGN, la société allemande Mapsolute qui gère le site Map24.com, lance Map24 Mobile.

Cette version du service est dédiée aux téléphones mobiles et PDA ayant un système d'exploitation de type Windows Mobile PocketPC, Windows Mobile Smartphone ou Symbian Series 60.

Ne se substituant nullement à un GPS, ce service permet de consulter des cartes et des vues en 3D de zones géographiques par le biais d'un moteur de recherche: recherche par adresse postale ou pointage d'une zone particulière. Map24 Mobile inclut aussi le calcul des itinéraires.

Gratuite, l'application couvre cinq continents, 100% du territoire français avec l'ensemble des 36000 communes. Seules les informations nécessaires à l'utilisateur, sont chargées sur le téléphone mobile, ce qui permet d'utiliser le service plus rapidement d'après les concepteurs.

Outre ces premières caractéristiques, Map24 propose une APi Ajax pour utiliser son service cartographique en ligne et offre aussi la possibilité de mettre de la publicité sur les cartes géographiques : "Mapvertising".

Rien ne dit pour l'instant si ces dernières fonctionnalités seront déclinées pour Map24 Mobile, mais si c'est effectivement le cas, cela augure une application mobile prométeuse.

On attend là aussi les réponses de Microsoft Live, de Yahoo Local, de l'IGN, de Via Michelin et de Google Map Mobile. Ce dernier propose déjà ce service sur mobile et inclut désormais la visualisation du trafic routier en temp réel dans une trentaine de villes américaines.

Source Map24.com

samedi, novembre 25, 2006

Windows Live Search chez Bouygues Telecom

Le moteur de recherche de Microsoft lancé en septembre dernier, sera à partir de la mi-décembre accessible sur les mobiles i-mode.

Bouygues Telecom a en effet signé un partenariat avec la firme de Redmond pour faire de Windows Live Search le moteur officiel de son portail i-mode.

Actuellement, Windows Live Search apparaît en troisième position des moteurs de recherche préférés des internautes français avec quelques 3,8 millions de visites par mois.

Ainsi après avoir proposé la messagerie instantantée Windows Live Messenger (60 000 abonnés et clients Bouygues) et la messagerie électronique Hotmail, Bouygues décide de poursuivre ce partanariat avec Microsoft au détriment du moteur de recherche français Exalead.

Ce dernier était depuis juin 2004, le fournisseur de résultats pertinents pour les téléphones i-mode de l'opérateur Bouygues Telecom.

Désormais, les quelques 1 646 000 clients i-mode de l'opérateur vont pouvoir utiliser gratuitement Live Search. Le moteur de recherche redirigera en tout premier lieu vers des contenus adpatés et visibles sur les mobiles i-mode.

Bouygues va proposer parallélement les liens sponsorisés diffusés sur Live Search mobile et les pages résultats du moteur de recherche. Les liens sponsorisés sont gérés par la régie publicitaire Microsoft Digital Advertising Solutions.

Ceci vise à contrecarrer les accords de ces dernières semaines entre Yahoo/Vodafone et l'arrivée de Google Adwords sur mobile. On attend par ailleurs, les réponses d'Orange, de Téléfonica et de Tmobile sur ce sujet.

On notera aussi que la stratégie de Microsoft pour s'inviter dans le monde l'Internet Mobile consiste à nouer des alliances avec les opérateurs européens pour proposer ses services.

A contrario, Google et Yahoo préfèrent établir des partenariats avec les constructeurs de téléphones mobiles comme Motorola ou Nokia pour intégrer dans les appareils, des liens vers leurs services respectifs.

Source Bouygues Telecom.

mardi, novembre 21, 2006

Orange et la Coupe du Monde de Rugby 2007

L'opérateur Orange sera le partenaire officiel de Coupe du Monde de Rugby 2007 (RWC) qui se déroulera du 7 septembre au 20 Octobre 2007.

Avec cette association, l'opérateur pourra diffuser les meilleurs moments des 48 matchs de la compétition. Des interviews, des séquences fortes et des résumés sont attendre lors de cet évènement selon Orange.

Un portail WAP sera spécialement conçu pour l'évènement et regroupera un ensemble d'information comme les résultats des matchs régulièrement mis à jour.

Didier Lombard, Président, Directeur Général de France Télécom, a déclaré à cette occasion : "Orange est fier de soutenir un événement aussi fédérateur que la Coupe du Monde de Rugby, dont nous partageons pleinement les valeurs. Ce sera l'occasion pour nous d'offrir à nos clients européens des contenus mobiles exclusifs, pour leur faire vivre ce rendez-vous comme s'ils y étaient "

La branche Orange Business du groupe apportera son soutien dans la mise en place des infrastructures de type TV IP, flotte de mobile et développement de réseaux IP-VPN entre les différents sites de l'épreuve sportive.

Après que SFR est diffusé en exclusivité la coupe du monde de football sur mobile en France , Orange contre attaque avec la diffusion avec cette année des vidéos de la Route du Rhum sur mobile et pour 2007, des vidéos de la Coupe du monde de Rugby.

L'opérateur en sponsorisant ce dernier évènement, devient ainsi le producteur officiel des contenus sur mobile et Internet.

Le communiqué de presse d'Orange ici.

Le site officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2007.

Source Orange.

dimanche, novembre 19, 2006

Perspectives mobiles: Acte 4 - La vidéo sur mobile

On assiste depuis quelques jours à des communiqués de presse qui foisonnent autour de plate-formes de diffusion de vidéos pour les mobiles.

Sans aucun doute, vous avez du entendre parler ou lire des articles traitant de l'arrivée de Moblr, du lancement d'une version de YouTube mobile, de l'association Daylimotion et de Cellcast pour une plate-forme de diffusion vidéo... et de TinyTube, un site pour mobile qui encode à la volée les vidéos de Youtube au format 3GP... et j'oubliais Google aussi.

Bref, tous les jours l'actualité du secteur est difficile à suivre, à décrypter et ceci pour plusieurs raisons: tout d'abord parce que tout le monde fait des effets d'annonces..., ensuite il s'agit pour ces entreprises d'attirer les investisseurs et les clients potentiels...

Alors pour y voir plus clair, il faut essayer de dégager des tendances sur le phénomène de la vidéo sur mobile. Ceci me semble plus pertinant.

A ce sujet une analyse commandée par Nokia au Dr Shani Orgad du Department Media et Communications de la London School of Economics, donne quelques idées forces concernant l'impact de la vidéo mobile et les répercussions dans différents secteurs comme la publicité.

Le rapport explique tout d'abord que l'arrivée de la TV mobile va accroître l'expérience personnelle de l'utilisateur avec une certaine appropriation du canal de communication. L'utilisateur n'est plus seulement spectateur mais aussi créateur de contenus audiovisuels, maître des vidéos qu'il souhaite visualiser et le tout dans une situation de mobilité.

Ainsi, la TV mobile ne sera vraisemblablement pas la simple transposition des chaînes TV existantes en version mobile. La personnalisation, l'interactivité et les contenus générés par les utilisateurs seront plus proches des futurs cas d'utilisation de la vidéo sur mobile.

Toujours d'après l'étude et le Dr Orgad, les agences publicitaires devraient profiter de cette dynamique pour mieux appréhender leurs audiences. Par exemple, le rapport révèle que des publicitaires expérimentent actuellement des formats de publicité en vidéo de 5 à 7 secondes, lesquels seraient plus faciles à suivre sur un mobile.

Ce que les gens veulent voir d'après le rapport:

  • des bulletins d'informations concis,
  • de l'interactivité pour participer à des jeux ou à des débats TV,
  • de l'accès à des contenus vidéos produits par d'autres utilisateurs,
  • des formats de distribution adaptés: par exemple des vidéos ségmentées, des mobisodes (contraction de mobile et d'épisodes)
Le contenu télévisuel doit lui aussi s'adapter et pour le Dr Shani Orgad on va assister à l'émergence de nouveaux formats respectants quelques règles:
  • Réaliser des focus sur des objets précis et éviter les plans larges: pour une conversation, il faut focaliser la vidéo sur la tête de l'interlocuteur.
  • Rendre les vidéos fractionnables pour pouvoir les télécharger et les visualiser rapidement,
  • Renforcer l'effet spectacle visuel avec des images plus suggestives,
  • Puiser et délivrer des contenus locaux, c'est à dire en phase avec le déplacement de l'utilisateur.
Enfin de nouveaux rendez-vous sont à imaginer entre le spectateur et les chaînes de TV puisque d'après des retours d'expériences des diffuseurs de TV en Europe, les accès sur le mobile se font généralement le matin et le soir en même temps que les programmes TV en prime time.

Le rapport complet ici / Download the full report here. (in english - pdf file)

Le forum Nokia sur la télévision mobile ici / Nokia mobile TV forum here.

Source Cellular-News.

samedi, novembre 18, 2006

Internet mobile Vs Internet "fixe"

La société Xiti qui propose des outils de mesure d'audiences de sites Web vient de publier sur son site Internet, une étude comparative sur l'utilisation de l'Internet via le mobile et via une connexion dite "fixe" PC/portable, MAC, PSP,...

Il apparaît dans cette étude réalisée en France entre le 23/10 et le 29/10 de l'année 2006 que le temps moyen passé sur Internet est beaucoup plus court lors d'un accès par téléphone mobile que par une connexion fixe: 2 minutes 53 secondes contre environ 5 minutes.

Le nombre de pages Web consultées via un téléphone mobile est en revanche plus important sans doute parce que l'allègement en matière de graphisme et de contenu rend les pages web moins riches et donc plus vites parcourues par les mobinautes.

Enfin, l'étude révèle les thèmes de prédilection des mobinautes. L'actualité et les médias généralistes constituent effectivement une très forte demande. Ceci tend à faire penser que le besoin d'information en continue et le besoin qu'elle soit accessible en situation de mobilité, se rejoignent.
La suite de l'étude Xiti est disponible ici.

Source Xiti.

mercredi, novembre 15, 2006

Les Minimoys diffusés sur Orange

Le producteur et réalisateur Luc Besson et l'opérateur Orange se sont associés pour diffuser les 50 premières minutes du film Arthur et les Minimoys sous forme de mini feuilletons.

L'opération commence à partir du 16 novembre jusqu'au 10 décembre à la fois sur Internet mais aussi et surtout sur les mobiles des clients de l'opérateur.

Chaque jour un extrait de 2 minutes d'Arthur et les Minimoys sera disponible. L'objectif étant d'inviter le public à découvrir le dernier film de Besson qui sort les salles le 13 décembre.

Ces videos seront gratuites pour les clients Orange ayant souscrits à l'option TV et accessibles pour 0.50 euro pour les autres abonnés.

Les épisodes seront disponibles pendant 24 heures et diffusés en "streaming" ainsi que les BO et les interviews exclusives des personnes qui ont travaillé avec Luc Besson comme Eric Serra, son compositeur fétiche.

Cette opération n'est pas anodine pour la marque Orange car il s'agit bien évidemment d'investir dans la production et la diffusion de contenus face à la diminution des revenus issus des communications.

Orange compte investir dans entre dix à quinze production par an, et à fait appel à Frédérique Dumas, productrice indépendante ( No Man's Land, Dobermann, etc.).

Cette initiative vient confirmer la nouvelle stratégie de France Télécom définie par son PDG, Didier Lombard : «Il faut passer d'une logique d'accès aux réseaux ­ téléphonie, Internet, mobile ­ à une logique d'accès aux services ­ films et chansons à télécharger.» Pour cela, France Télécom a créé, en 2004, une division contenus, à laquelle sera d'ailleurs rattachée cette nouvelle activité.

« La richesse de nos offres dépend de la diversité qui passe notamment par le préfinancement du septième art français et européen. Notre politique de partenariat va nous permettre de constituer un actif et nous allons travailler à ce qu’il soit le plus rentable possible », explique Patricia Langrand, directrice de la division contenus de France Télécom.

Source 01net.com & Libération.

lundi, novembre 13, 2006

Apple annonce le futur iPhone?

Des rumeurs annoncent l'arrivée imminente d'Apple dans l'univers de la téléphone mobile.

La firme de Steve Jobs à déposé des brevets sur l'interface d'un téléphone mobile et sa connexion à un ordinateur.

Cette information provient de L'office américain des brevets qui a publié le 9 novembre les brevets déposés par Apple. Selon ces documents et différents analystes du secteurs, la société travaillerait sur un appareil petit format muni d'un écran tactile disposant de capacités de connexion Wi-Fi, de fonctions multimédias avancées avec également iTunes.

Apple communique aussi à ce sujet et parle vaguement d'un smartphone... avec une station d'acceuil permettant de le connecter à un PC ou à un Mac.

Mais si tout cela reste très incertain, le site Thinksecret.com affirme qu'Apple préparerait bel et bien un téléphone pour 2007.

M. Peter Oppenheimer, directeur financier d'Apple, a aussi annoncé que la société devrait aller sur le marché de la téléphonie mobile.

Déjà depuis 2005, Motorola propose aux États-Unis, avec l'opérateur américain Cingular, un mobile équipé d'iTunes: le ROKR E1 présenté ci-dessous.

En France, le MVNO Ten qui exploite le réseau d'Orange, propose un téléphone mobile équipé du logiciel iTunes d'Apple: le modèle RAZR V3iM de Motorola qui intègre l'application de gestion de contenus audio-video d'Apple.

L'arrivée d'Apple dans le mobile est donc à suivre de très près ... Par ailleurs, la société est en train d'ouvrir de nombreuses boutiques Apple dans le monde... et quand on ouvre des magasins c'est généralement pour vendre toutes sortes de produits... de la marque! voir http://iphone.org

Source Thinksecret.com

dimanche, novembre 12, 2006

Associer le WAP et la presse

Le journal Economie Matin à mis en place depuis quelques semaines des "mobiles Tags" dans son édition papier permettant de se connecter sur la version WAP du journal.

Une fois scannés par un smartphone muni de l'application de lecture de codes barres 2D, ces tags redirigent l'utilisateur vers du contenu multimedia.

L'un des exemples de la rédaction du journal pour donner une idée de la pertinence d'associer le mobile et l'édition papier, est que si un lecteur est intéressé par un article papier, il peut aussi avoir accès sur son mobile à une interview vidéo liée à ce même article.

Le journal annonce déjà des milliers de visiteurs hebdomadaires malgrès le faible taux de Smartphones possédant une application de lecture de "mobiles Tags".

A partir du 13 novembre, le journal proposera sur son site wap, le premier téléchargement de vidéos ... à suivre.

le site: http://www.economiematin.com
Le site WAP: http://www.economiematin.mobi

Source Mobile Office.

jeudi, novembre 09, 2006

5 millions de téléchargements de Skype pour Pocket PC

Depuis la date de lancement de la version mobile de Skype en Avril 2004, la société
avance le chiffre de plus de 5 millions de téléchargements de cette version.

Ceci dit cela ne fait pas nécessairement pas 5 millions d'utilisateurs. La version 2.1 finale du programme est disponible en téléchargement pour les smartphones et PDAphones sous Windows Mobile.


L'annonce de Skype / More information (in english)

vendredi, novembre 03, 2006

Communiqué de presse : Myigloo le "NetVibes" du mobile

Ce résumé n'est pas disponible. Veuillez cliquer ici pour afficher l'article.

Application mobile Google pour Gmail

Le centre de presse de Google à Mountain View en Californie, à annoncé dans un communiqué du 2 novembre 2006 qu'une application Java pour mobile est désormais disponible pour gérer les mails de son compte Gmail.


L'application est totalement gratuite mais pour l'instant réservée aux Etas-Unis. Gmail était déjà accessible sur les navigateurs des téléphones mobiles en tapant l'adresse http://m.gmail.com/ mais il semblerait que l'interface est était remaniée pour l'adapter à un usage spécifique sur les appareils mobiles.

A travers cette application, on retrouve les mêmes fonctionnalités Gmail mais plus facile d'utilisation en diminuant le nombre de clics, en associant des touches clavier à des fonctionnalités Gmail, en réduisant la taille de la barre de défilement... en augmentant la vitesse d'accès au service.

Autre innovation : les fichiers en pièces jointes des mails tels que les photos sont automatiquement adaptées à la taille du mobile pour les visualiser correctement. L'application Java est supporté sur l'ensemble des terminaux compatible J2ME d'après le communiqué de presse. Il suffit de se rendre sur gmail.com/app afin de télécharger le client mail et s’enregistrer alors sur son compte Gmail.

Dès à présent l'opérateur américain Sprint et Google ont annoncé avoir mis à la disposition des clients Sprint, le téléchargement de cette application sur le portail de l'opérateur.

Voir le communiqué de presse ici. / Google press center about mobile application to access Gmail here.

Source Google.

jeudi, novembre 02, 2006

Usage de l'Internet mobile en Europe et aux Etats-Unis

La société Comscore network qui réalise des mesures d'audience sur différents media a publié un article décrivant l'usage de l'Internet mobile aux Etats-Unis et en Europe.

Il ressort de cette étude comparative du mois de Septembre 2006 que l'Europe est à à la pointe en matière d'accès à l'Internet via un téléphone portable. 29% des internautes européens accèdent à Internet via leur mobile contre 19% des internautes américains.

Les "mobinautes", les internautes du mobile, sont à majorité (55%) des hommes. Au sein des pays européens, la France arrive en troisième position en terme d'utilisation de l'Internet mobile, derrière l'Allemagne et l'Italie mais devant le Royaume-uni et l'Espagne.

Ce phénomène peut sans doute s'expliquer par le taux de pénétration assez élevé du téléphone mobile en Allemagne et en Italie, alors qu'en France cet indicateur avoisine les 80%. A titre de comparaison, ce chiffre est de 110% en Italie...

D'autre part, l'étude révèle qu'en Europe, les mobiles de la marque Nokia sont ceux que l'on retrouve le plus dans les statistiques des mobiles accèdant à Internet. Toujours en terme d'accès à l'Internet mobile, ce sont les téléphones de marque Motorola qui aux Etats-Unis, tiennent la haute marche du podium.

En France, les mobiles Samsung et Nokia sont au coude à coude pour la première place tandis que Motorola et Sony Ericsson sont presque à égalité pour la seconde place avec 14% et 13%.Ces chiffres sont effectivement en rapport avec les parts de marchés actuelles des différents constructeurs. Toutefois, on remarquera qu'en France les marques de mobiles Alcatel et Sagem sont bien discrètes...

Enfin, et c'est effectivement le plus important, les mobinautes vont sur Internet principalement afin de consulter les sites les plus populaires du Web tels que Google, Yahoo et MSN pour 3/4 des américains contre environ 1/3 des mobinautes européens.

Un autre détail important montre la véritable différence entre l'accès à l'Internet mobile en Europe et aux Etats-unis : les portails mobiles des opérateurs de téléphonie mobile sont régulièrement consultés à l'inverse de ce qui se passe outre-Atlantique.

En Europe, ce sont les opérateurs qui sont encore les détenteurs de l'accès à l'Internet mobile et qui l'organisent notamment via des moteurs de recherche et les kiosques de services tel que Gallery.

Il n'est pas rare que pour accéder à l'Internet mobile, les clients attérisent en premier lieu sur le portail mobile de leur opérateur avant de pouvoir commencer leur navigation personnelle.

Ainsi, les opérateurs sont ceux qui disposent de la clé d'accès à l'Internet mobile et de la meilleure visibilité car ils ont su proposer des services et des moteurs de recherche qui captent pour on ne sait combien de temps encore, le trafic des usagers de l'Internet mobile.

On notera que les sites mobiles de commerce en ligne sont encore loin... mais on peut facilement comprendre que les modalités de paiement sur mobile sont aussi très diverses dans le monde et ne sont pas encore très biens démocratisées.

On regrettera toutefois dans cette analyse de Comscore network que les marchés japonais, coréen et chinois ne soient pas étudiés...

Plus d'information ici / More information here.

Source comScore.com

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