]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

dimanche, novembre 19, 2006

Perspectives mobiles: Acte 4 - La vidéo sur mobile

On assiste depuis quelques jours à des communiqués de presse qui foisonnent autour de plate-formes de diffusion de vidéos pour les mobiles.

Sans aucun doute, vous avez du entendre parler ou lire des articles traitant de l'arrivée de Moblr, du lancement d'une version de YouTube mobile, de l'association Daylimotion et de Cellcast pour une plate-forme de diffusion vidéo... et de TinyTube, un site pour mobile qui encode à la volée les vidéos de Youtube au format 3GP... et j'oubliais Google aussi.

Bref, tous les jours l'actualité du secteur est difficile à suivre, à décrypter et ceci pour plusieurs raisons: tout d'abord parce que tout le monde fait des effets d'annonces..., ensuite il s'agit pour ces entreprises d'attirer les investisseurs et les clients potentiels...

Alors pour y voir plus clair, il faut essayer de dégager des tendances sur le phénomène de la vidéo sur mobile. Ceci me semble plus pertinant.

A ce sujet une analyse commandée par Nokia au Dr Shani Orgad du Department Media et Communications de la London School of Economics, donne quelques idées forces concernant l'impact de la vidéo mobile et les répercussions dans différents secteurs comme la publicité.

Le rapport explique tout d'abord que l'arrivée de la TV mobile va accroître l'expérience personnelle de l'utilisateur avec une certaine appropriation du canal de communication. L'utilisateur n'est plus seulement spectateur mais aussi créateur de contenus audiovisuels, maître des vidéos qu'il souhaite visualiser et le tout dans une situation de mobilité.

Ainsi, la TV mobile ne sera vraisemblablement pas la simple transposition des chaînes TV existantes en version mobile. La personnalisation, l'interactivité et les contenus générés par les utilisateurs seront plus proches des futurs cas d'utilisation de la vidéo sur mobile.

Toujours d'après l'étude et le Dr Orgad, les agences publicitaires devraient profiter de cette dynamique pour mieux appréhender leurs audiences. Par exemple, le rapport révèle que des publicitaires expérimentent actuellement des formats de publicité en vidéo de 5 à 7 secondes, lesquels seraient plus faciles à suivre sur un mobile.

Ce que les gens veulent voir d'après le rapport:

  • des bulletins d'informations concis,
  • de l'interactivité pour participer à des jeux ou à des débats TV,
  • de l'accès à des contenus vidéos produits par d'autres utilisateurs,
  • des formats de distribution adaptés: par exemple des vidéos ségmentées, des mobisodes (contraction de mobile et d'épisodes)
Le contenu télévisuel doit lui aussi s'adapter et pour le Dr Shani Orgad on va assister à l'émergence de nouveaux formats respectants quelques règles:
  • Réaliser des focus sur des objets précis et éviter les plans larges: pour une conversation, il faut focaliser la vidéo sur la tête de l'interlocuteur.
  • Rendre les vidéos fractionnables pour pouvoir les télécharger et les visualiser rapidement,
  • Renforcer l'effet spectacle visuel avec des images plus suggestives,
  • Puiser et délivrer des contenus locaux, c'est à dire en phase avec le déplacement de l'utilisateur.
Enfin de nouveaux rendez-vous sont à imaginer entre le spectateur et les chaînes de TV puisque d'après des retours d'expériences des diffuseurs de TV en Europe, les accès sur le mobile se font généralement le matin et le soir en même temps que les programmes TV en prime time.

Le rapport complet ici / Download the full report here. (in english - pdf file)

Le forum Nokia sur la télévision mobile ici / Nokia mobile TV forum here.

Source Cellular-News.

Aucun commentaire:

Template Design | Elque 2007