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dimanche, avril 13, 2008

Et si Orange ou Nokia rachetait Yahoo ?

Yahoo by Nokia ou Yahoo by Orange... l'idée ne vous semble pas intéressante ?

Dans cette bataille que se livrent Microsoft et News Corp d'un coté et Google et
AOL de l'autre, en vue de mettre la main sur Yahoo... il y a beaucoup d'incertitudes et d'enjeux.

De nombreux articles relatent effectivement les intérêts de chacun. Je cite à titre d'exemple celui du Figaro datant du 11 avril dernier : Yahoo! et Microsoft mobilisent des alliés de poids.

Outre ces aspects, il se pourrait très bien que d'autres acteurs interviennent... et il serait envisageable qu'ils soient européens...

En disant cela, je pense en premier lieu à Nokia qui a besoin de conforter sa stratégie services avec la mise en place progressive sa plate-forme OVI... Le constructeur essaie en définitive de produire des logiciels qui fonctionnent avec Internet et les appareils mobiles...

Apple lui a damné le pion en lançant l'iPhone alors que cette entreprise ne partait de rien... Et si Google se lançait à son tour dans la production d'un téléphone avec ses différents logiciels en ligne...

Rappelons aussi que Yahoo a lancé il y a quelques mois tout juste, Yahoo! Goes mobile 3.O, sa nouvelle plateforme de services mobiles sur laquelle les développeurs du monde entier sont invités à créer des Widgets pour compléter l'environnement logiciels du moteur de recherche
...

De son coté l'opérateur Orange est à la croisée des chemins. Je pense d'ailleurs que c'est l'opérateur mondial qui a le plus vite compris et intégré le fait que son métier initial devait évoluer.

La preuve en est, le groupe vient de lancer des partenariats avec des majors pour la diffusion de contenus vidéo sur différents canaux de diffusion au nez et à la barbe du groupe Canal + (appartenant à Vivendi, propriétaire en partie de SFR - Neuf Cégetel)...

De plus, Orange a racheté des droits de diffusion de la ligue de football... Orange ne veut donc pas seulement fournir les tuyaux mais aussi contrôler les contenus diffusés dans ces derniers.

Cette stratégie lui permettra d'accroître l'attractivité de ses offres télécoms mobiles, ADSL, ... et de dégager des marges bénéficiaires sur d'autres secteurs compensant ainsi la baisse des revenus liées aux seules communications.

D'autre part, il ne faut négliger l'intérêt que porte le groupe France Telecom Orange pour la recherche sur Internet.

Sa collaboration dans le projet Quaero (cf. Perspectives mobiles: Acte 13 - Quaero Mobile) et le "moteur Orange" sont des aspects qui peuvent faire penser que Orange by Yahoo n'est pas invraisemblable...

Au même titre que pour Nokia, les développements de Yahoo autour des technologies mobiles et publicitaires (gros enjeux) trouveraient une synergie avec les efforts d'Orange dans ce domaine.

Cette fiction sera-t-elle bientôt une réalité ?

A suivre...

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2 commentaires:

Anonyme a dit…

Orange ou Nokia ont-ils 40 milliards de dollars sous la main ?

David MAS a dit…

Rappelons que France Telecom n'a pas hésité à racheter Orange pour un coût total de près de 50 milliards d'euros en 2000...

On peut aussi imaginer un partenariat, un rachat partiel ou encore une participation croisée... pour ce type d'investissement.

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