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dimanche, octobre 14, 2007

Petit compte rendu du mobile Bar Camp Paris


Cette première édition qui s'est déroulée au cirque d'Hiver Bouglione samedi 13 Octobre, est une première en France.

Bien évidemment, il y a les évènements de type Mobile Monday qui ont l'avantage d'être présents un peu partout sur la planète, à Paris et dans le Sud de la France...

Seulement, le mobile Bar Camp est beaucoup moins informel dans sa mise en place, ce qui permet à toutes personnes intéressées de participer, de poser des questions et de démarrer des conversations... avec des professsionnels du secteur des télécoms ou d'ailleurs.

Ce rendez-vous était aussi l'occasion de mettre des visages sur bon nombre d'intervenants sur le Web... J'ai pu ainsi croiser et parler avec:

  • Cédric Gorgi qui a brièvement présenté Goojet,
  • Gladric Pons, L'Atelier BNP Paris Bas
  • Joel Solis, Web marketing Exalead
  • Thomas Plessis, RadioPodcats
  • Stanislas Khider, Directeur d'exploration chez Orange
  • Karen Tondeur, Gameloft
  • Ignacio Lizarralde, Consultant Telecom chez OCTO Telecom
Mon seul regret est qu'il n'y ait pas eu suffisamment de représentants des opérateurs français ou MVNO car au final ce sont des acteurs majeurs des télécoms...

D'une manière générale, il manquait peut être un fil directeur, une thématique de base sur laquelle, il y aurait eu débats, participations de professionnels et puis synthèse.

L'objectif est quand même de répondre à des problèmes ou de présenter des points de vue nouveaux sur des sujets de la mobilité.

Ainsi dans cette première édition plusieurs thématiques ont été abordées lors de petites sessions d'une heure autour de plusieurs tables, d'un animateur et de participants actifs dans les échanges... Il y avait quand même plus d'une soixantaine de participants...

Il s'agissait surtout de faire des constats plus que de trouver des solutions ou d'anticiper les demandes du marché.

Globalement, je pense que l'initiative est encourageante car il y a de bons organisateurs et des sponsors qui jouent le jeu.

Voici un compte rendu de deux sessions auquelles j'ai participées parmi les nombreux thèmes proposés.

La publicité dans le mobile

La première partie de la discussion était principalement orientée sur les solutions qui permettent de faire de la publicité sur mobile :
  • Admob, une solution technique présentée comme la plus adaptée en ce moment.
  • Adwords mobile que visiblement personne n'avait vraiment évalué.
  • Amobee, qui travaille avec les opérateurs de télécom
  • BuzzCity, que je ne connais pas bien.
Ensuite, la conversation comment ne pas rendre la publicité intrusive pour les utilisateurs:

Plusieurs réponses ont été données:

->Proposer un service gratuit en échange d'affichage publicitaire

Quelques exemples :
  • Services de contenus gratuits sponsorisés par la publicité,
  • Publicité dans les jeux vidéo pour mobile,
  • Gratuité des télécommunications en échange de messages publicitaires comme le propose le MVNO Blyk,
  • Affiches publicitaires communicantes via le canal bluetooth (Projet RATP - Mobiluck évoqué par M.Chouraki fondateur de Mobiluck )
On est arrivé au postulat que de toutes façons la publicité est intrusive par définition.

D'où l'idée d'avoir le consentement de l'utilisateur pour la réception de publicité ayant une thèmatique.

Quelques exemples :
  • systèmes d'alerting via SMS pour les fans de Cinéma,...
  • Systèmes d'abonnement à différents flux d'informations directement via une fonctionnalité du téléphone
Le problème soulevé était donc de pouvoir constituer des profils utilisateurs, des bases clients pour envoyer des messages publicitaires.

Quelques solutions :
  • au sein des kiosques de services (Gallery...) récupération des numéros de téléphones, adresse, profil...mais c'est payant et contraignant en terme de charte.
  • dans l'Internet mobile off portail, difficile car des opérateurs comme Vodafone en Grande-Bretagne ne transmettent aucune information de l' utilisateur dès que ce dernier se balade dans l'internet mobile hors kiosque services. (Pas de possibilité de récupérer des profils utilisateurs)
Une solution qui serait à l'étude du coté des géants de l'informatique et du Web américain, consisterait à controler le profil utilisateur directement sur le navigateur intégré dans le téléphone mobile.

Le serveur distant qui répondrait à une requête d'un utilisateur pour l'accès à un service mobile, récupérerait ainsi les paramètres navigateurs sans que l'opérateur n'ait son mot à dire.

Enfin, la session s'est terminée sur le fait que la publicité gé-olocalisée serait sans doute ce qu'il y a de plus de pertinent dans le monde de la mobilité.

Laurent Moulinier, Responsable Search Local pour le service Orange 118 712, a expliqué que leurs équipes réfléchissaient à mettre en place un système de publicité contextuel et gé-olocalisé pour leur service. Pour les pages jaunes, ce système est à l'étude aussi.

Le principe serait de faire payer par exemple une société de taxi pour que son annonce apparaisse parmi les premiers résultats d'une recherche gé-olocalisée.

Le Web et le Web mobile

La question était: est-ce que l'Internet mobile est une copie du Web classique ?

La première réponse a été de dire que non car il n'y avait pas toutes les possibilités d'affichage sur un terminal mobile.

Mais très vite, la discussion a mis en évidence le besoin de services pertinents sur le mobile : recherche d'amis, de salles de restaurants, cinéma... et comment les modéliser sur le téléphone portable.

L'expérience utilisateur a été évoquée à l'occasion de la sortie de l'iPhone qui apporte un souffle nouveau dans ce domaine en terme d'ergonomie, d'accès aux informations rangées dans un appareil électronique.

En résumé, on retiend qu'une réelle réflexion sur les cas d'usages d'un service ou d'une application doit être menée par les sociétés qui "veulent aller" sur le mobile. L'objectif est d'exploiter au mieux les capacités techniques d'un téléphone.

Avec la diversité des terminaux, le déploiement d'un service ou d'une application doit:
  • soit se faire à minima; c'est à dire avec des fonctionnalités simples afin de s'assurer d'une compatibilité maximum avec la majorité des mobiles actuels.
  • soit se focaliser sur une niche du marché; c'est à dire avec des fonctionnalités riches adaptées à quelques terminaux très évolués mais peu diffusés. Dans ce cas, le risque est d'avoir un modèle économique peu rentable.
Pour finir, la discussion a mis à jour qu'il n'y avait pas de technologies dominantes et de normes respectées par tous pour réaliser facilement des applications.

Bien au contraire la diversité des technologies matérielle et logicielle est une des caractéristiques de ce marché en forte croissance.

Source MobileBarCamp, Paris, le 13 Octobre 2007.

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