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mardi, octobre 30, 2007

La publicité sur mobile par BuzzCity

Lors du premier Mobile Barcamp de Paris, un des thèmes abordés, concernait le développement de la publicité sur le téléphone mobile. Après avoir fait le tour de ce qui se fait un peu partout dans le monde, des noms de sociétés proposant des solutions de type Mobile Ad Server ont été évoquées.

Parmi celles-ci, la solution BuzzCity que je ne connaissais pas très bien jusqu'à maintenant.

En effet, M. Wandrille Pruvot qui a charge le marketing de cette société, a souhaité présenter sur My mobiBlog, le positionnement de BuzzCity dans le marché de la publicité sur mobile.

Je tiens à le remercier vivement pour cette participation. L'objectif de ce site est bien de partager de l'information dans ce secteur.

1- Pouvez-vous vous présenter la société BuzzCity ainsi que votre rôle au sein de l'entreprise?

Buzzcity est née en 1999 à Singapour. La société a trois produits principaux :

  • www.mygamma.com, la plus grande communauté WAP off-portail au monde, avec plus de 2 millions d’inscrits dans 60 pays. Cette communauté génère 80 millions de pages vues par mois.
  • Le Gamma Wallet, un portefeuille électronique qui agrège les paiements premium WAP & premium SMS dans 23 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Etats-Unis, Inde, France, Grande-Bretagne, Singapour, Suède, Thaïlande…)
  • Une régie publicitaire, principalement off portail elle aussi, qui regroupe environ 200 sites éditeurs partenaires. Nous donnons à nos annonceurs accès à 800 millions de pages vues par mois au total, au Coût au Clic (CPC).
Mon rôle est de gérer les activités en Europe pour Buzzcity, d’un point de vue Commercial et Marketing.


2- Pouvez-vous expliquer le fonctionnement de BuzzCity ? Quelles sont les fonctionnalités de votre application ? Comment peut-on l'utiliser en tant qu'annonceur, en tant qu’éditeur de services à la recherche de publicités ?

Le fonctionnement est très simple. En tant qu’annonceur, une campagne se créée en quelques clics : il suffit de choisir le pays cible, l’enchère pour le clic, le budget quotidien, d’indiquer l’adresse cible et le texte ou la bannière de la campagne, et le tour est joué.

En tant qu’éditeurs de service, c’est encore plus simple : il suffit d’ajouter une ligne de code dans la page, et les publicités s’afficheront.


3- Quel est votre positionnement par rapport à Admob et à la version mobile de Google Adwords ? Quels sont vos partenaires et l'étendu de votre réseau de diffusion ?

Buzzcity et AdMob sont les deux principales régies publicitaires off portail au monde. Sans entrer dans une querelle de chiffre, Buzzcity possède le plus fort réseau en Asie et en Afrique, et nous sommes au même niveau en Europe.

Les Etats-Unis sont un marché où beaucoup d’acteurs se disputent, et où Google est très présent. AdMob y est l’acteur « historique », mais la concurrence est rude, et Buzzcity va très prochainement s’implanter fortement sur ce marché.

Quant à Google, le Mobile est une activité de diversification parmi d’autres. Si leur technologie est inégalée sur Internet, les spécificités des technologies mobiles sont un tout autre défi. Le moteur de recherche pour l’Internet Mobile de Google est toujours en Beta par exemple…

4- Avez-vous de nouveaux produits, de nouveaux projets pour les mois à venir ? Allez-vous orientez votre application pour diffuser différentes formes de publicités pour le mobile ? (Bannières animées, vidéo publicitaires,...)

Buzzcity veut à la fois développer le trafic en propre sur la communauté www.mygamma.com, mais aussi agrandir le réseau de partenaires éditeurs.

Concernant les formes de publicités mobiles, la majorité des éditeurs acceptent uniquement des liens textes pour le moment. Les autres acceptent déjà des bannières animées comme fixe.

En revanche, nous n’avons pas vocation à être des fournisseurs de technologies, et les vidéos publicitaires impliquent d’assez gros moyens de productions. Les annonceurs capables de s’offrir ces moyens de production (les annonceurs non captifs) n’en n’ont pas encore pris la décision en ce qui concerne le mobile.

De plus, peu d’opérateurs dans le monde ont lancés des offres « Internet Mobile illimité » incluant le off portail.

5- Pensez-vous que les services mobiles qui souhaitent basculer vers un modèle économique fondés sur la publicité, peuvent faire appel à votre application ?

Notre position va encore plus loin : nous pensons que comme pour Internet, un nombre assez limité de services vont pouvoir rester dans un modèle payant.

Beaucoup d’acteurs « traditionnels » du marché mobile, principalement les vendeurs de contenus, connaissent déjà des moments difficiles…

L’Internet Mobile basé sur du contenu gratuit avec des revenus publicitaires est déjà rentable. Certains de nos partenaires éditeurs ont déjà des revenus à 6 chiffres par mois…

6- Comment estimez-vous le marché de la publicité sur mobile en ce moment et dans les années à venir ?

Il y a dans les faits deux marchés de la publicité mobile. Le marché On portail et le marché off portail.

Le marché On portail est un marché basé sur le Coût pour Mille (CPM), qui n’a plus aucun intérêt pour les acteurs traditionnels du marché, car leurs revenus ont baissés fortement. Les opérateurs n’ont pas encore une politique tarifaire raisonnable à ce propos. Cependant, des changements sont en cours sur ce marché.

De l’autre côté, vous avez le marché off-portail, basé sur du Coût au clic, qui permet de calquer ses dépenses sur ses revenus. C’est le modèle dominant sur Internet, qui va être le moteur du développement de la publicité sur l’Internet Mobile. Buzzcity est déjà très bien positionné sur ce marché !

Wandrille Pruvot.

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