]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

dimanche, décembre 17, 2006

Napster Mobile débarque en Europe

Le fameux logiciel de peer 2 peer, d'échange de fichiers musicaux totalement illégal à son lancement... arrive en Europe après avoir fait son apparition au Japon sur le portail I-Mode de l'opérateur NttDocoMo.

Napster Mobile est ainsi déjà disponible pour les 40 millions d'abonnées I-Mode japonnais qui peuvent télécharger sur leurs mobiles, une application Java de connection au site Napster.

Avec cet utilitaire embarqué et pour 3$ par mois, les clients abonnés ont le loisir de télécharger des musiques et des sonneries du catalogue Napster.

Napster annonce avec assurance que son catalogue dispose de près de 3 millions de musiques numériques, de sonneries et de pochettes d'album.

Désormais Napster qui s'est associé avec Sony Ericsson pour proposer une plate-forme légale de téléchargement de musiques sur mobiles, débarque aussi en Europe. Le transfert d'une musique achetée depuis le logiciel Napster Mobile sur un PC pour l'écouter librement, sera sans doute prochainement annoncé conjointement par Napster et Sony Ericsson.

En Irlande, un service s'appuyant sur cette plate-forme, est en passe d'être ouvert au grand public. Téléfonica via sa filiale O2 va ainsi proposer ce service dans ce pays, avant d'envisager un déploiement sur d'autres marchés européens. Le Portugal semble par ailleurs, faire partie de la prochaine cible de l'opérateur.

Le marché de la musique sur mobile semble être très lucratif et devrait à terme remplacer ou complémenter celui des sonneries selon les analystes du secteur. Le développement de ce genre de service est rendu possible par le déploiement des réseaux mobile haut débit (3G) et l'accroissement de terminaux aux capacités techniques avancées vendus actuellement sur le marché.

La musique en ligne intéresse donc beaucoup d'acteurs de la chaine de valeurs des mobiles. Rappelons que Sony Ericsson a déjà mis en place une plate-forme de ce genre et dédié à la pomotion de nouveaux talents: M-BuZZ dont j'avais parlé dans un précédent billet et que Nokia possède Loudeye.

Les opérateurs français SFR et Orange ne sont pas en reste puisqu'ils collaborent étroitement avec la société Musiwave. Tandis que les Majors de la musique travaillent avec la société Digiplug... tout ceci fait écho à ce que je pense sur l'évolution du métier d'opérateur mobile.


Sources Cellular News.

Aucun commentaire:

Template Design | Elque 2007