Plus de 100 millions d'abonnés à la 3G
D'après l'UMTS Forum, le nombre de clients haut débit mobile dans le monde a franchi un cap ce mois de juin.
L'organisme qui assure la promotion de la norme UMTS (ou W-CDMA) au niveau mondial indique sur ces 100 millions des connectés à l'Internet mobile, 3/4 le serait via la norme UMTS.
Pour une fois, l'Europe n'est pas en reste. 95% de l'Europe occidentale est couverte par la 3G avec la norme UMTS. Ces derniers mois, le Vieux continent qui a vu le lancement de réseaux HSDPA (High Speed Downlink Packet Access), connait un engouement des consommateurs pour de nouvelles offres abordables.
De nombreux services comme la télévision et l'arrivée de terminaux compatibles dopent pour l'instant le marché. L'Europe serait en passe de dépasser l'Asie où la croissance sur ce secteur ralentie alors quand en Amérique du Nord, les clients se comptent seulement en centaines de milliers.
La France est dans la moyenne européenne. Les opérateurs français suivent la tendance: Orange et SFR comptabilisent respectivement 2 millions d'abonnés(3G+EDGE) et 1,5 millions d'abonnés haut débit.
RDV sur un prochain article concernant le très haut débit mobile HSDPA...
EDGE: il s'agit d'une extension technologique du GPRS. Les débits peuvent atteindre 200 à 250 kbit/s. Certains opérateurs la présente comme une alternative moins onéreuse à la téléphonie de troisième génération (3G ou UMTS).
UMTS: Universal Mobile Telecommunications System L'UMTS est une norme de la 3G. L'UMTS atteint 384 kbit/s dans sa première version sortie fin novembre 2004. Une seconde mouture attendue pour 2006 pourrait même pousser jusqu’à 2 Mbit/s.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire