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dimanche, mai 16, 2010

RIM et Google vont sortir leurs tablettes...

Alors qu'Apple annonce que sa tablette iPad sera enfin disponible à partir du 28 Mai pour quelques nouveaux pays ( Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Japon, Australie...), on apprend cette semaine que RIM, le fabricant canadien du BlackBerry et Google vont commercialiser leurs propres tablettes avant la fin de l'année.

Google a ainsi affirmé que l'entreprise souhaite à l'occasion de ce nouveau pari, concentrer tous les savoir-faire acquis ces dernières années par les outils Google afin de proposer un appareil repoussant toutes les limites actuelles... vaste programme!

Bien entendu, Google travaillerait sur ce projet en étroite collaboration avec l'opérateur américain Verizon afin de répondre au partenariat exclusif Apple et AT&T sur le marché américain. Il convient de rappeler que seul l'opérateur AT&T peut écouler l'iPhone aux Etats-Unis, contrairement au marché français où l'exclusivité de l'opérateur Orange sur ce produit, a été jugée illégale.

Toutefois, dans ce partenariat il faut aussi y voir pour Google, une nouvelle façon d'aborder les consommateurs avec ses produits. En effet, lors de la sortie du Nexus One, nous évoquions la stratégie commerciale peu orthodoxe de la firme, consistant à afficher sur une page web, une présentation de l'appareil mobile accompagné de son prix; 600 $ US.

Pas évident dans ces conditions que le grand public puisse juger du produit sans l'avoir eu dans les mains ne serait-ce qu'en boutique... Pas évident, non plus que les consommateurs ne soient en réalité que des geeks ou du moins des personnes bien averties sur les nouvelles technologies. Dès lors, il devenait de plus en plus difficile d'imaginer une évangélisation massive aux smartphones Android bien que dernièrement une étude évoque un renversement de tendance en faveur de Google; il s'écoulerait sur le marché américain plus de téléphones avec le système Android que d'iPhones d'Apple!

Apprenant de ses échecs, Google qui n'est pas une société qui commercialise des biens de consommation mais qui est plutôt positionné sur des services et logiciels souvent gratuits et consommables en ligne, a donc décidé de retirer cette semaine, la page web proposant l'achat du Nexus One. Google s'associe désormais au réseau de distribution Verizon pour ses nouveaux appareils et espère contrer la stratégie efficace de distribution d'Apple.

De ce fait, la tablette Google bénéficiera d'un gigantesque appuie commercial pour être diffusée. Alors bien entendu, rien n'a encore filtré, aucun prototype n'a été oublié malencontreusement dans un bar, aucun employé de la société n'a divulgué de secret... mais selon toutes vraisemblances Google devrait sortir un appareil s'appuyant sur l'OS maison & open source Android. Les langages Java et Html5 auront la part belle et Google se fera un malin plaisir de prolonger, voire redéfinir l'expérience du Web sur un appareil mobile...

J'aurai tendance à parier que cette tablette sera techniquement au top avec l'intégration de webcam alors qu'Apple à de se coter là, fait de mon point de vue, une erreur lors du lancement de l'iPad. Les outils de reconnaissance et recherche vocale développés par Google seront sans doute de la partis, de même que les logiciels de traduction instantanée.

Je crois effectivement que Google souhaite marquer le coup et qu'Apple a stimulé les neurones de beaucoup d'ingénieurs. Ils sont enfin un adversaire de taille qui a de la suite dans les idées. L'avenir dira mais il y a largement de la place pour tout le monde sur ce gigantesque marché.

Néanmoins Microsoft, par le bais de son PDG, Steve Ballmer, avoue clairement ne pas croire en ce marché de niche et va sûrement se mordre les doigts après avoir lâché HP le fabricant de sa tablette... Est-ce une raison qui aurait contraint HP d'acheter l'éditeur Palm et son fameux WebOS pour Smartphones ? Sinon pourquoi ce rachat, si HP n'en profite pas?!

Quant à RIM, je suis agréablement surpris par le renouveau de ce fabricant qui essaie de se positionner sur des produits grands publics alors que ses solutions logicielles et matérielles ont initialement pour ambition de fournir des réponses aux DSI des entreprises désireuses de maitriser l'extension mobile de leurs systèmes d'informations.

Là aussi peu d'indice mais tout porte à croire que cette tablette si elle se veut cohérente avec le reste de l'offre actuelle de ce fabricant, adoptera une déclinaison du nouvel OS BlackBerry 6.0 qui offre une ergonomie plus en phase avec ce que propose la concurrence avec ce type de produits.

Comme RIM vient du monde l'entreprise, il pourrait aussi être le premier à proposer une tablette entreprise permettant d'équiper la PME ou la multinationale avec un terminal abordable et radicalement plus avancé que ce que les fabricants de terminaux proposent actuellement aux entreprises... Je vous assure que c'est affligeant lorsque l'on compare des terminaux de paiement, de réservation, de signature de bon de commandes, etc... aux capacités des smartphones grand public.

Pour étayer cette rumeur, il faut indiquer que RIM a récemment acheté la société QNX, un spécialiste des OS pour systèmes embarqués et que le fabricant canadien aurait commandé à une entreprise chinoise Hon Hai Precision, des écrans 8,9 pouces... Le nom du projet serait BlackPad ou encore Cobalt ...et la sortie serait prévue fin 2010 ou début 2011... tiens! tiens! Ce sont des faits tangibles, n'est-ce pas ?

Bref pour montrer ses muscles sur le marché, il faut désormais montrer ses tablettes...alors on attend que Nokia, Samsung et consorts ripostent!

A suivre...

Sources Google, RIM, Microsoft, HP.

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