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dimanche, janvier 24, 2010

Nexus One arrive en France

Google et Vodafone auraient signé un accord d'exclusivité pour la diffusion du Nexus One en Europe. Aussi, SFR, filiale à 44% de Vodafone devrait pourvoir bénéficier de cette exclusivité pour commercialiser en avant première, le premier téléphone entièrement pensé par Google et fabriqué par HTC.

Les rumeurs sur la commercialisation officielle de l'appareil en France vont bon train. La toile explique que SFR devrait proposer ce nouveau Smartphone vers la mi-Mars 2010 avec un prix situé entre 150 et 200 euros si le client s'engage pour 1 an auprès de l'opérateur. Le coût du forfait mensuel n'a pas été dévoilé par l'opérateur.

Il est à noter que cette exclusivité ne devrait (en toute logique) pas être maintenue très longtemps car tout le monde se souvient de la décision de la justice française qui a cassé l'accord d'exclusivité Apple-Orange vis à vis de la diffusion de l'iPhone dans l'hexagone.

Toujours est-il que le Nexus One est d'ores et déjà disponible aux Etats-Unis. Les premières semaines de vente ont semblé décevantes aux yeux des spécialistes. Environ 20 000 téléphones auraient été écoulés durant la première semaine alors que la presse évoque ici et là que Google aurait l'ambition d'en commercialiser entre 5 et 6 millions en 2010.




Par ailleurs, de nombreux échos ont fait état d'un certain cafouillage dans le service après vente de l'appareil. En effet, de grands sites web ont relié des témoignages de clients qui pour des raisons diverses, ont eu des problèmes avec leur dernier téléphone. Renvoyés tantôt vers HTC ou vers Google, les clients ont très vite pris le Web d'assaut pour exprimer leur mécontentement.

Il est vrai qu'un géant américain, spécialiste de l'économie du Web et donc dématérialisée, a un peu de mal à distribuer son appareil. Pas de boutiques, pas de réseaux de distributions partenaires clairement identifiés, le Smartphone Nexus One est disponible sur une page Web gérée par Google.

Dans cette situation, seul un public averti (voire geek) peut acheter un appareil nu, au prix de 530 dollars américains (pas de sponsoring opérateurs), sans l'avoir essayé ou comparé à d'autres modèles de téléphones. Bref, la stratégie commerciale devra sans doute être revue pour séduire un plus grand nombre de consommateurs...

Au delà des caractéristiques très intéressantes de l'appareil que les experts ont maintes fois commentés et que nous avions relevé dans le comparatif entre 4 smartphones (iPhone 3Gs, Palm Pre, Nexus One, Moto Droid ), il s'avère que le téléphone ne sera pas multi-touch comme l'iPhone. Bien que techniquement disponible sur l'appareil, Google aurait fait bloquer cette caractéristique pour ne pas être en violation avec les brevets d'Apple dans ce domaine. Est-ce qu'une bataille juridique se prépare entre les deux parties à propos de la validité de ces brevets? Au vue des multiples accrochages entre Apple et Google, on pourrait penser que la saga ne fait que commencer...

En guise de conclusion, on peut dire que Google a enfin un téléphone qui va pouvoir rivaliser avec les produits mobiles d'Apple sans toutefois dépasser la firme de Steve Jobs. Il s'agit en effet plus d'un rattrapage et d'une mise en ordre de bataille pour partir conquête du marché des Smartphones. On parle déjà d'un Nexus Two produit par Motorola...

Ce fameux marché de l'ordinateur à 100 dollars (bien que la promesse du prix soit contestable) est en réalité celui des Smartphones: machines puissantes qui tiennent dans une poche et permettent de se connecter à Internet via les réseaux opérateurs tout en bénéficiant d'applicatifs embarqués de plus en plus performants.

Récapitulons les forces de Google:
  • Un Smartphone puissant équivalent à l'iPhone 3Gs: le Nexus One,
  • Un Android Market regroupant environ 40 000 applications,
  • Une plateforme de développement open source reposant sur Java,
  • Une plateforme musicale incarnée par Amazon MP3,
  • Un OS mobile ouvert et en évolution constante: Android,
  • Une synergie entre les services Web Google et leurs déclinaisons sur mobile (Gmail, Google Maps, Google Voice, la solution Google App Engine, etc.)
Maintenant Google doit tenir sa promesse "Nexus One, Web meets phone"... et c'est peut être la que le géant du Web peut avoir un coup d'avance sur Apple et son écosystème App Store... Apple à travers les applications embarquées a redéfinit sa vision du Web mobile. Aussi Google n'a pas envie de se voir confisquer le Web mobile par ce concept...car c'est vraisemblablement l'avenir de ses revenus publicitaires qui est en jeu... Pourquoi d'après vous Google rachète Admob, la régie publicitaire mobile la plus en pointe sur les services et les applis iPhone au nez et la barbe d'Apple qui rachète la régie Quattro Wireless ?

A suivre...

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