]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

mercredi, novembre 11, 2009

Bouygues Telecom: Réalité augmentée sur appli Android

La réalité augmentée est un "phénomène" assez prometteur lorsqu'il s'agit de trouver des usages pertinents sur mobile... ils sont légions.

Néanmoins, pour ceux qui ont besoin d'appréhender la notion et les usages de la réalité augmentée avec un téléphone mobile, nous pouvons expliquer rapidement le principe:

Par exemple, en vous baladant dans une ville avec votre téléphone dernier cri, vous visualisez à travers la caméra de votre mobile une image réelle (la réalité) sur laquelle l'écran de votre téléphone fait apparaitre des niveaux d'informations supplémentaires sur des éléments du décor que vous voyez : immeubles, rues, monuments, commerces, etc. (on appelle cela des POI : Points of Interest). Bref, vous obtenez des infos sur des objets au delà de ce que vous percevez... c'est la réalité augmenté.

Pour plus d'information, je ne saurais que vous recommander l'excellente définition sur le site Wikipedia car les champs d'application de la réalité augmentée dépassent largement les cas d'usages possibles avec un téléphone mobile.

Aussi et sans faire de redite (il existe beaucoup d'information sur cette technologie), on peut rendre quelques exemples d'applications utilisant la réalité augmentée pour mieux illustrer les premières explications.

Les vidéos ci-dessous sont deux exemples de ce qu'on peut réaliser en utilisant cette technologie:

Layar, le premier navigateur utilisant la réalité augmentée:




Wikitude:



Les domaines d'applications sont nombreux et je dirais même assez bluffant:
  • la navigation urbaine,
  • les guides voyages,
  • l'immobilier,
  • le m-commerce,
  • les jeux (voir le billet sur c'est quoi le MMTRG?)
  • etc.
Il existe ainsi de nombreuses API pour utiliser cette technologie (Wikitude, Layar) sur les terminaux Android et OS iPhone (3GS). Actuellement, seules ces deux plateformes permettent l'utilisation de cette technologie.

Toutefois, ce qui a attiré mon attention, c'est le fait que l'opérateur Bouygues Telecom se lance sur ce sujet. Plus exactement, la cellule R&D e-lab de l'opérateur a travaillé sur une application Android baptisée "ici info". Elle devrait être proposée aux clients de l'opérateur en version bêta d'ici la fin Novembre 2009.

Cette application a pour objectif de fournir des informations supplémentaires à tout utilisateur se promenant dans une ville... à l'image de ce que propose la vidéo du navigateur de réalité augmentée Layar. Nous en serons plus dans quelques jours.

Je trouve intéressant qu'ils soient parmi les premiers à se lancer dans ce domaine car Bouygues Telecom n'est pas très connu du grand public par ses innovations dans le secteur des télécoms.

Désormais, je serais prêt à parier que les autres opérateurs vont s'y mettre .... à l'image de ce qu'a proposé Orange avec son application iPhone VersaillesLab; comment visiter les jardins du Château de Versailles autrement...

D'ici quelques temps, il faudra donc s'habituer à voir de plus en plus de gens se déplacer dans les rues en tendant le bras avec au bout un téléphone mobile... Les cas d'usages de cette technologie avec le téléphone mobile vont ainsi changer nos habitudes.

A suivre...

Sources Layar, Wikipedia, Bouygues Telecom, Orange.

2 commentaires:

Antoine Larcher a dit…

Génial la réalité augmentée, vivement que ce soit démocratisé.

Attention quand même à l'absurde, comme par exemple la première image qui montre le café de flore. Couillon le mec, il est devant, et c'est écrit en gros sur le store.

"Euh j'suis en bas de chez moi, enfin je crois, attends je vérifie sur mon mobile" :)

Anonyme a dit…

ah ah, situation absurde ;)

Template Design | Elque 2007