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jeudi, mars 19, 2009

BNP Paribas: La banque dans votre poche - Quid des projets mobiles

Les établissements financiers s'intéressent de près aux technologies mobiles en témoigne la mise à disposition par BNP Paribas d'une application mobile permettant de réaliser quelques opérations bancaires sur un compte client.

En ces temps de crise, il est intéressant de voir que les groupes bancaires continuent d'investir dans des projets informatiques qui concernent la mobilité.

Le principal objectif pour une banque dans ce type de projet est véritablement de s'approprier l'univers du téléphone mobile et de proposer des services de proximité aux usagers.

Il est évident qu'avec l'arrivée de portables nouvelles générations (iPhone, blackberry...), les usages de l'Internet mobile par exemple, rendent plus attractifs la mise au point de services/applications mobiles pour le compte des entreprises et de leurs clients.

Pour une banque, assurer une présence sur le téléphone mobile, un moyen de communication en devenir, c'est comprendre les mutations en cours (le paiement sur mobile, la recherche vocale, les interactions du mobile avec le monde extérieur, le m-commerce...) et expérimenter des solutions d'avenir.

Aussi, le service proposé par la BNP propose à tous les utilisateurs ayant téléchargé l'application:

  • Un convertisseur de devises, trouver les banques partenaires lorsqu'on part à l’étranger,
  • Un suivi de l’information boursière,
  • Un simulateur des crédits immobiliers, auto et consommation,
  • Un système de gestion de mini budgets afin de gérer les dépenses entre amis
  • ...
Ces fonctionnalités sont complétées si vous êtes client BNP Paribas par :
  • Un annuaire des agences BNP et des distributeurs de la banque, (Pas de Géo-localisation, dommage!)
  • Un centre de relation client,
  • Un ensemble de fonctionnalités bancaires permettant de gérer un compte client.
  • ...
On regrettera qu'il n'y ait peut être pas plus d'originalité dans le service et pas d'application iPhone BNP Paribas (pour le moment...) En tant que jeune, j'aimerai avoir ce service sur mon iPhone (cliquez-ici pour voir les terminaux compatibles)...

Nous noterons toutefois la grande pédagogie dont fait preuve BNP Paribas pour décrire sur son site Internet et à l'aide de démos, les différentes fonctionnalités de l'application mobile. Il est important de le souligner.

Pour plus d'information cliquer ici et ici pour suivre l'actualité du blog mobilité de BNP.

Au delà de cette application... Quid des projets mobiles

Comme nous l'évoquions sur différents billets, investir sur les technologies mobiles, c'est faire un pari sur l'avenir à moyen et plus long terme. L'évolution rapide des débits et de la consommation de l'Internet mobile sont des tendances qui laissent penser que les utilisateurs sont et seront à la recherche de services mobiles pertinents.

Aussi, la démarche qu'il convient d'adopter face à une révolution qui est en marche et qui par de nombreux aspects rappelle le démarrage d'Internet, est de savoir quels sont les services / applications susceptibles de rencontrer le satisfecit des utilisateurs.

Les étapes de mise en œuvre de ce type solution doit nécessairement passer par :
  • une compréhension des enjeux par la maîtrise d'ouvrage : le mobile oui, mais quoi faire et comment ? quels sont les synergies par rapports aux autres moyens de communications déjà exploités ?
  • une parfaite clairvoyance vis à vis du marché: qui utilise son téléphone mobile pour faire de l'Internet mobile, avec quel type de téléphone et comment y accède-t-il par un service mobile, une application embarquée ?
  • une sensibilité et une compétence pointue sur l'environnement technologique: quelles sont les plate-formes mobiles cibles pour réaliser mon application ou mon service mobile ? Ou sont les contraintes, les difficultés de diffusion ?
  • une maîtrise des technologies pour passer à la réalisation concrète: faire appel à des gens qualifiés car la mobilité est un métier.
  • un plan de communication significatif: les usages autres que la téléphonie avec un appareil mobile, sont dans une très large mesure confidentiels... Il faut donc expliquer comment utiliser un service, une application sur un téléphone mobile, comment un utilisateur y accède... bref, faire preuve d'une très grande pédagogie.
  • une collecte des expériences utilisateurs: pour améliorer un service existant, proposer de nouvelles fonctionnalités ou arrêter d'investir des moyens sur tout ou partie d'un projet mobile si cela est jugé inutile. Dans tous les cas, il faut comprendre les raisons d'un succès et d'un échec d'un projet mobile une fois déployé...car investir sur le mobile c'est aussi et pour beaucoup un pari incertain.
Il n'est pas rare que des clients me disent " ...nous avons déjà un service mobile pour présenter notre catalogue produits...mais cela n'a jamais marché...il y a une centaine de visiteurs/mois...depuis nous doutons de la pertinence de ce type de gadget..."

Quand nous discutons des raisons de l'échec, il est facile de comprendre qu'en réalité:
  • aucune personne n'avait la charge de la gestion des projets mobiles au sein de cette même entreprise, (inexistence de maitrise d'ouvrage ou d'une équipe marketing pour les projets mobiles),
  • aucune vision n'accompagnait la démarche de l'entreprise sur ce canal de communication, (pas d'évolution de la solution existante, pas de veille et force de proposition vis à vis du marché des télécom)
  • aucune valeur ajoutée n'est alors perceptible pour les clients et l'entreprise,
Ceci engendre automatiquement une frustration et une déception de la part de la société qui a fait une première tentative d'utilisation du canal mobile et ne l'encourage donc pas à faire de nouveaux investissements bien que le secteur soit en pleine mutation.

Ainsi, réaliser ces étapes doit être un objectif afin de maximiser les chances de réussir le positionnement d'une marque sur le téléphone mobile.

A suivre...

Source BNP Paribas.

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