]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

lundi, novembre 16, 2009

Orange lance le WebStore: les meilleurs sites iPhone !!

Retrouvez sur votre iPhone les meilleurs sites et webapps iPhone en une seule webapp : leWebStore:





Source Orange.

mercredi, novembre 11, 2009

Bouygues Telecom: Réalité augmentée sur appli Android

La réalité augmentée est un "phénomène" assez prometteur lorsqu'il s'agit de trouver des usages pertinents sur mobile... ils sont légions.

Néanmoins, pour ceux qui ont besoin d'appréhender la notion et les usages de la réalité augmentée avec un téléphone mobile, nous pouvons expliquer rapidement le principe:

Par exemple, en vous baladant dans une ville avec votre téléphone dernier cri, vous visualisez à travers la caméra de votre mobile une image réelle (la réalité) sur laquelle l'écran de votre téléphone fait apparaitre des niveaux d'informations supplémentaires sur des éléments du décor que vous voyez : immeubles, rues, monuments, commerces, etc. (on appelle cela des POI : Points of Interest). Bref, vous obtenez des infos sur des objets au delà de ce que vous percevez... c'est la réalité augmenté.

Pour plus d'information, je ne saurais que vous recommander l'excellente définition sur le site Wikipedia car les champs d'application de la réalité augmentée dépassent largement les cas d'usages possibles avec un téléphone mobile.

Aussi et sans faire de redite (il existe beaucoup d'information sur cette technologie), on peut rendre quelques exemples d'applications utilisant la réalité augmentée pour mieux illustrer les premières explications.

Les vidéos ci-dessous sont deux exemples de ce qu'on peut réaliser en utilisant cette technologie:

Layar, le premier navigateur utilisant la réalité augmentée:




Wikitude:



Les domaines d'applications sont nombreux et je dirais même assez bluffant:
  • la navigation urbaine,
  • les guides voyages,
  • l'immobilier,
  • le m-commerce,
  • les jeux (voir le billet sur c'est quoi le MMTRG?)
  • etc.
Il existe ainsi de nombreuses API pour utiliser cette technologie (Wikitude, Layar) sur les terminaux Android et OS iPhone (3GS). Actuellement, seules ces deux plateformes permettent l'utilisation de cette technologie.

Toutefois, ce qui a attiré mon attention, c'est le fait que l'opérateur Bouygues Telecom se lance sur ce sujet. Plus exactement, la cellule R&D e-lab de l'opérateur a travaillé sur une application Android baptisée "ici info". Elle devrait être proposée aux clients de l'opérateur en version bêta d'ici la fin Novembre 2009.

Cette application a pour objectif de fournir des informations supplémentaires à tout utilisateur se promenant dans une ville... à l'image de ce que propose la vidéo du navigateur de réalité augmentée Layar. Nous en serons plus dans quelques jours.

Je trouve intéressant qu'ils soient parmi les premiers à se lancer dans ce domaine car Bouygues Telecom n'est pas très connu du grand public par ses innovations dans le secteur des télécoms.

Désormais, je serais prêt à parier que les autres opérateurs vont s'y mettre .... à l'image de ce qu'a proposé Orange avec son application iPhone VersaillesLab; comment visiter les jardins du Château de Versailles autrement...

D'ici quelques temps, il faudra donc s'habituer à voir de plus en plus de gens se déplacer dans les rues en tendant le bras avec au bout un téléphone mobile... Les cas d'usages de cette technologie avec le téléphone mobile vont ainsi changer nos habitudes.

A suivre...

Sources Layar, Wikipedia, Bouygues Telecom, Orange.

Deezer Premium sur iPhone, Android et BlackBerry...PC et Mac!

Après la sortie du service de musique Spotify sur l'iPhone, voici le lancement d'une seconde version de Deezer sur mobile...Dans la première édition, ils s'étaient limités au recensement de Web radios...désormais le service va plus loin avec Deezer Premium...un service payant 9,99 €/mois qui vous permet de retrouver su votre mobile vos playlists favories.

La vidéo ci-dessous explique tout :




Source Deezer.

Nokia: un nouvel OS Symbian pour février 2010


L'année 2010 promet d'être riche en évènements autour des OS mobiles! En effet, en cette fin d'année, Google lance une offensive avec Droid 2.0 (OS Android 2.0) équipant le dernier né des téléphones mobiles Motorola... et en 2010 c'est Microsoft qui va sortir Windows Mobile 7.0 et Nokia qui remplacera son vieil OS S60 par une nouvelle plate-forme qui se veut open source... le nouveau Symbian!

La vidéo ci-dessous illustre de manière artistique (cf. symbian.org), le rendu des futures interfaces utilisateur du système d'exploitation de Nokia. On remarque que cela ressemble à ce que propose les OS Android ou iPhone...





La Symbian Foundation annonce que ce système d'exploitation sera disponible à partir de février 2010 et que les premiers terminaux équipés de cet OS, sortiront durant l'été de la même année... Cette information permet donc aux communautés de développeurs de se préparer en avance afin de proposer des applications mobiles dès le lancement des nouveaux terminaux Nokia... On suppose que la plate-forme de diffusion de ces applications sera OVI dont Nokia fait la promotion avec la commercialisation de son N97...

Pour le nouvel OS Symbian, Nokia indique quelques nouveautés:
  • Gestion des technologies NFC (Nokia avait déjà lancé des terminaux équipé de lecteur NFC: cf. billet NFC, c'est pour demain),
  • Optimisation de l'usage via écran tactile, (cf. billet Nokia: Nous devons proposer d'autres appareils à écran tactile)
  • Le défilement kinétique,
  • La géolocalisation,
  • Les animations et autres effets de transitions,
  • la gestion de l'accéléromètre et de la boussole.
  • La gestion de nouvelles barres de menu,
  • La gestion et l'intégration des standards du Web via des widgets (Facebook, Google Picasa,Twitter, Live Messenger, Google Talk...)
  • La gestion de la réalité augmentée...bien que rien ne soit confirmé de ce coté là
  • Enfin, la gestion du multitouch (que seul l'iPhone d'Apple propose à ce jour)...serait éventuellement disponible fin 2010...dans une nouvelle mouture de l'OS Symbian,
  • Etc.
Bref, toujours est-il que Nokia dispose maintenant de deux OS mobiles : un nouveau Symbian et un Linux mobile équipant déjà le N900. Pourquoi cette stratégie me direz-vous ?

Bien que Symbian devienne une plate-forme open source à l'image de ce que propose Google avec Android, je crois que Nokia veut aussi préserver ses chances de contrôler une alternative pour les autres constructeurs de téléphones mobiles... Actuellement, Symbian occupe une place dominante sur le marché des OS mobiles (plus de 60%) grâce à ses nombreux partenariats: Nokia délivre des licences de cet OS pour les marques Sony Ericsson, Samsung, etc. ...mais cette position dominante risque d'être remise en question...par Google ou... Microsoft (ne l'oublions pas).

Effectivement, Android équipe déjà quelques HTC, Motorola, Samsung, etc. mais pourrait rapidement équiper des constructeurs qui travaillent habituellement avec Nokia. Aussi, pour la marque européenne, il s'agit de conserver dans son jeu de cartes quelques options pour diversifier ses offres et le cas échéant jouer la carte linux mobile...sur certains marchés spécifiques (Chine, Inde par exemple) où les constructeurs locaux et les opérateurs de télécoms ont envie de personnaliser les OS à leur sauce. On imagine qu'avec un linux mobile, la roadmap technique/fonctionnelle est plus souple qu'un OS Symbian qui même open source, va évoluer selon la stratégie mondiale de Nokia.

En définitive, on en revient aux différentes problématiques que nous soulignions dans le billet Univers mobile: qui imposera sa technologie ?

A suivre...

dimanche, novembre 08, 2009

Fnac Tick & Live: application iPhone à surveiller de près!

Nous avions déjà relevé l'intérêt de Fnac Spectacles pour la dématérialisation du ticket de spectacles (m-ticket) sur les téléphones mobiles, il y a tout juste un an : La Fnac Spectacles et le m-ticket.

Bien voici que Fnac Spectacle se prépare à déployer une application iPhone autour de son réseau de distribution de billets. Rappelons que la Fnac est le plus gros vendeur de billets de France...

Il semblerait que cette application soit développée en interne par la société. En tout cas, on a peine à imaginer que cette application ne connaisse pas un succès retentissant...

Par ailleurs, il est important de repositionner la sortie de cette application avec le lancement de l'application iPhone de Digitick... le challenger de Fnac Spectacle et le leader du e-ticket dans l'hexagone.

Digitick avait lancé son service mobile comme Fnac Spectacles..., mais maintenant la bataille est va se jouer sur l'iPhone.

Voici quelques copies d'écran de l'application iPhone Digitick pour mieux identifier les fonctionnalités proposées:

































L'application iPhone Digitick permet de:

  • Trouver les concerts autour de soi,
  • Recevoir la liste des concerts de sa région,
  • Suivre la programmations de salles de spectacles,
  • Acheter des places depuis l'iPhone (Paiment via Carte Bancaire),
  • Rechercher tous les évènements du service Digitick: concerts, festivals, musées, matchs de L1...
Nous attendons donc avec impatience l'application iPhone proposée par Fnac Spectacles pour savoir comment la marque va se différencier de son concurrent...

Aussi et pour terminer, on peut espérer que les heureux possesseurs de mobiles Android pourront profiter d'une déclinaison de ces applications sur cette plateforme... mais pour l'instant rien ne filtre!

A suivre donc...

Sources Fnac Spectacles et Digitick.

Sncf, Ratp, BNP, votre avis nous intéresse!

Comme nous l'avions souligné dans plusieurs billets, il est de plus en plus fréquent que les entreprises établissent un lien direct avec leurs projets mobiles et une communauté d'usagers...

Voici encore un exemple à l'occasion du lancement de l'application iPhone Sncf (Communiqué de presse– SNCF direct appli Iphone), l'entreprise a mis au point le site web SncfmobiLab.

Il s'agit d'un service pour collecter les avis des utilisateurs, pour piocher les meilleurs idées des participants et améliorer les services/applis mobiles de la SNCF...

Encore une fois, je me répète mais autour d'un projet mobile, il n'y a pas seulement le service ou l'application mobile, il y a un écosystème à bâtir qui apporte une réelle valeur ajoutée au projet:
  • le conseil et l'écoute client,
  • la création d'interfaces ergonomiques (vraiment adaptées) à l'usage mobile,
  • la réalisation du projet,
  • les outils d'animation du produit mobile lancé,
  • la promotion et la communication autour du projet,
  • l'analyse des audiences et des expériences utilisateurs,
  • la veille permanente (market, benchmark, techno) et l'étude de nouvelles possibilités pour le projet,
  • etc.
La mobilité est un métier extrêmement varié car cela va à la rencontre des technologies, des nouveaux usages et des besoins encore peu connus des entreprises,... c'est un concentré, une fusion de métiers dans un petit appareil...de plus en plus indispensable aux gens! (Et ce n'est pas prêt de changer.)

La RATP,la SNCF, BNP Paris bas, la Fnac ont, je pense compris cet écosystème...et je pense que dans quelques temps, il n'y aura pas seulement les opérateurs de télécoms (Orange, Vodafone, ...) qui pourront se targuer de comprendre ce qu'il se passe dans le mobile! L'objectif est de maitriser ce canal de communication... car les enjeux sont énormes!

Bref, on ne s'ennuie jamais dans la mobilité tant les problématiques sont riches...

Source Sncf.

Faire fortune en testant des applis iPhone!

Je suis assez fan de nouveaux concepts autour de l’univers mobile… et je découvre un peu par hasard qu’une web Agency (Web Society) vient de lancer une idée très intéressante : payer des gens pour tester des applications iPhone… à partir du site web AppVip.com

Le principe est simple : vous vous inscrivez et vous choisissez les applications que vous souhaitez tester, puis vous faites votre rapport...

Étant donné qu’il y a énormément d’applications iPhone qui sortent chaque semaine, il y a peut être une opportunité de se faire de l'argent de poche pour les passionnés d'applications mobiles...

L'idée de ce service est pertinente à plusieurs niveaux:

  • Collecter les avis et les retours d'expérience des utilisateurs pour améliorer une application avec les principaux concernés,
  • Créer une communauté, un buzz médiatique autour du lancement d'une application afin de favoriser son téléchargement voire dans le meilleur cas, contribuer à son apparition dans le top téléchargement de l'App Store d'Apple.
Pour ceux que cela intéresse, sachez qu'un groupe Facebook a été crée pour rester à l'écoute des dernières applications à tester...

Je pense que le concept pourrait assez facilement être étendu aux applications Android,Windows mobile ou Black Berry... est-ce une évolution possible de ce service ?

Je pense aussi que pour aller au bout de cette démarche, ils devraient créer une application iPhone avec un classement des applications iPhone testées sur AppVIP.com ...

Ils pourraient créer un genre de App Store Like, un peu comme AppVee dont on avait déjà parlé à l'occasion du billet AppVee, Apps Sniper, ...les guides des applications iPhone.

Source Web Society.

mercredi, novembre 04, 2009

L'iPhone entre dans nos vies

Cela fait nul doute que le téléphone mobile est entré dans nos vies, au point qu'il en est devenu un objet utile et nécessaire pour une bonne partie de la population...

Quand un objet devient aussi indispensable , il se crée autour de celui-ci un univers singulier, avec des expériences personnelles et partagées par un ensemble d'utilisateurs...

Avec l'iPhone, un phénomène similaire semble naitre au grand jour... L'iPhone d'Apple est en train de s'ancrer dans notre univers quotidien ! Il fait débat, on s'oppose, on se moque, on l'aime ou pas...on ne reste pas indifférent... lancez le sujet et vous verrez, c'est sans fin!

Il est vrai qu'il y a plus de 2 millions d'iPhonautes en France... donc un public qui a une histoire spéciale avec ce téléphone, le "précieux" comme dirait certaine personne. :)

Le sketch de Jérôme Commandeur (la vidéo ci-dessous) est une preuve et l'occasion pour lui de profiter du phénomène... Si le public rit, c'est sans doute qu'il y a du vrai dans la caricature... et que le sujet est assez connu pour que personne ne soit perdu durant le spectacle... il s'agit donc d'un phénomène de société...

Quand on en arrive à ce stade alors on peut dire que le produit pourrait durablement s'installer sur le marché.... Concurrence, accrochez-vous:)





Source youtube.fr

Template Design | Elque 2007