]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

dimanche, juin 28, 2009

PewPew sur iPhone: je suis fan !

J'ai découvert hier un jeu gratuit super sympa sur l'App Store, de quoi jouer pendant des heures tellement c'est addictif!

C'est effectivement un jeu qui s'adresse aux vrais gamers et qui n'a d'autres objectifs que de faire le plus gros score...

Le principe de PewPew est simple, il s'agit un vaisseau ou d'un shooter multidirectionnel que l'on déplace à l'aide d'un joystick virtuel.

Les graphismes du jeu sont extrêmement basiques et rappellent les premiers jeux sur PC/console... mais la jouabilité et la bande son du jeu sont vraiment top! On se fait plaisir!

Actuellement, deux modes sont proposés:

  • 1 er mode Dodge this: faire le plus grand score en récupérant des cubes et en évitant des obstacles de plus en plus nombreux dans un environnement clos.
  • 2 ème mode Assault : faire le plus grand score en shootant de grosses flèches de plus en plus nombreuses dans un environnement clos.
L'utilisation de joysticks virtuels sur écran tactile fait effectivement merveille... Je trouve le concept tout à fait brillant!

Voici une vidéo du jeu pour que vous voyez à quoi cela ressemble:



Les commentaires (environ 400) sur la fiche App Store du jeu sont par ailleurs majoritairement bons ou excellents... Les joueurs se demandent même pourquoi l'application n'est pas payante !
C'est du délire.

De nouveaux niveaux/modes seront proposés dans les mois à venir mais je pense que par rapport à l'attractivité du jeu... bien que je n'ai pas les chiffres du nombre de téléchargements, il va falloir penser à voir un peu plus grand... et pourquoi pas un éditeur pour soutenir ce développeur ?

En effet, ce n'est pas une société de jeux sur mobile et/ou un éditeur d'applis iPhone qui ont produit ce petit bijou mais Jean-François Geyelin, un jeune homme de 22 ans, sans doute un passionné qui a montré quelques-uns de ces talents!

Encore une fois bravo! Ton jeu, j'en suis fan!

samedi, juin 27, 2009

Qui veut des invitations pour Google Voice?

Cela fait un moment que nous suivons l'évolution de ce service de téléphonie et depuis le 25 juin 2009, le blog officiel de Google a lancé l'ouverture de ce dernier pour tous...

En fait pas tout à fait car Google maintient le suspens sur qui aura l'honneur d'utiliser cette application qui risque de faire beaucoup de mal aux opérateurs de télécoms... Le service n'est plus réservé aux utilisateurs de GrandCentral (la start-up qui a initié le projet Google Voice).

En vous rendant sur cette page, il vous est possible de faire une demande d'invitation pour utiliser Google Voice.

Pour rappel, ce service s'appuie sur un numéro de téléphone Google que la firme vous attribue de manière unique... il vous suffit ensuite de renseigner dans vos contacts vos différents numéros de téléphones... lorsque une personne cherche à vous joindre à partir de ce numéro, le service va tenter de vous intercepter sur votre mobile, puis sur votre ligne fixe au boulot, puis à votre domicile,... et le cas échéant (vous n'êtes décidément pas joignable!) vous faire parvenir par mail les messages qu'on vous a laissé sous forme de messages vocaux ou écrits (conversion voix vers écriture) ...

Une excellente analyse du service Google Voice a par ailleurs été réalisée par le journaliste Philippe Berry sur le site 20minutes.fr.

En attendant une petite vidéo vous présente le principe de Google Voice.




Ce qu'on peut anticiper, c'est que ce service sera un jour disponible sur les téléphones Google Androïd (si c'est pas déjà en cours de test, avez-vous vu la petite icône Androïd sur le mobile qui est dans la vidéo ?)... et que l'abonnement téléphonique de notre cher opérateur va prendre un sérieux coup de vieux... A quand l'abonnement Google Voice pour mobile ?

A lire aussi: De Grand Central à Google Voice...Skype et les opérateurs sont avertis.
A lire aussi: Google rachète GrandCentral, un futur GCentral?

Source Google.

Apple Micro-transation : comment rentabiliser une appli iPhone ?

Fort du succès de son App Store (1 milliard d'applis téléchargées en moins d'un an), Apple va proposer aux développeurs, une brique de paiement qui s'intègre dans les applications mobiles iPhone/iPod (> 40 millions d'appareils dans le monde).

L'objectif d'Apple est de permettre aux éditeurs en tout genre de monétiser leurs créations car ne nous voilons pas la face, peu de développeurs ont réussi à rentabiliser leur activité en ce qui concerne le développement et la diffusion de leurs applis.

Seuls de gros éditeurs de jeux tels que l'américain Electronic Art ou encore le français Gameloft arrivent à facturer leurs jeux mobiles pour quelques euros (entre 2€ et 8€) même si quelques "développeurs en herbes" ont su tirer bénéfices de l'App Store.

Les exemples de success story sont effectivement nombreuses à travers le monde mais ne sauraient cacher l'immense majorité des éditeurs (au sens large) qui n'ont pas encore trouver le filons... dans cette nouvelle ruée vers l'or!

Les développeurs les plus talentueux qui ont su dégager de substantiels revenus à travers la diffusion d'applis sur l'App Store, confirment tous qu'ils ne sauraient vivre des bénéfices engendrés...info/intox ?

Par ailleurs, pour beaucoup d'éditeurs, groupes de média et autres entreprises qui s'intéressent de près au phénomène iPhone, la principale difficulté est de trouver un modèle économique pertinent sur ce canal de communication.

Je pense notamment au cas de l'application iPhone LeMonde. Je lisais un article dans le magazine Capital sur le fait que le journal regrette aujourd'hui d'avoir lancé son application mobile iPhone. En réalité, les utilisateurs d'iPhone se sont certes rués sur cette application gratuite et sympa qui permet de lire les articles du premier journal de France en mode connecté/déconnecté (pour peu que les articles aient été pré chargés) mais la problématique du journal est que finalement l'audience générée par l'utilisation de cette application embarquée n'est pas bien monétisée ou monétisable.

En effet, LeMonde.fr comme bons nombres de journaux disposant d'un site Web se battent chaque jour pour rentabiliser leurs activités sur Internet dans un monde où l'information est confrontée au modèle du "tout gratuit".

L'arrivée de nouveaux usages (développement de l'Internet mobile, application iPhone) "obligent" en quelques sortes les médias à suivre la tendance du marché en bousculant leurs modèles économiques bien fragiles.

La problématique est donc pour beaucoup comment rentabiliser ce nouveau canal ?

Et bien, je pense que dans le cas du journal LeMonde.fr, il faut repenser la stratégie digitale du groupe entre les services Web et mobiles car il y a de l'espace pour inventer de nouvelles choses; la synergie multicanal: intégration de toute la chaîne de valeurs générée par le Web et le mobile.

La technologie et le savoir-faire des équipes marketing & commerciales doivent se combiner pour trouver le modèle économique adéquat.

Si Apple propose la possibilité d'intégrer les micro-transaction au sein des applis iPhone, il est facile d'imaginer qu'au sein de l'appli gratuite LeMonde.fr, il soit possible de proposer du contenu premium accessible après paiement. Finalement, nous en revenons à ce qui est actuellement pratiqué sur le site Web du journal : une version grand public pour l'audience et une édition payante pour les abonnés.

Aussi, le journal LeMonde.fr pourrait très bien imaginer après avoir lancé sa première application gratuite sur l'App Store, proposer une seconde application payante (avec un prix peu élevé) orienté sur des thématiques de type magazine online aux contenus très qualitatif et avant premières en tout genre, exclusivement réservées sur ce canal de communication. (Il faut attirer le chalant!).

Pour rendre encore plus attrayantes et efficaces sa stratégie digitale, LeMonde.fr devrait repenser les usages possibles à travers des applis mobiles et entrevoir l'expérience utilisateurs qui en découle... (et pourquoi pas monétiser les mises à jour des applis iPhone. Ceci n'est pas encore possible!)

Il est curieux finalement qu'une application mobile ne puisse pas être totalement paramétrable depuis un espace client/utilisateur accessible sur le site Web du journal LeMonde.fr. Il est toutefois possible de configurer ses préférences directement sur l'application mobile... mais je m'explique:

Vous êtes passionné par une ou plusieurs thématiques du journal, dès lors sur l'espace client Web, vous configurez votre application iPhone pour quelle ne recevoient que les articles en rapport avec vos intérêts...

...et puis vous configurez votre appli mobile en activant/désactivant certains modules fonctionnels (espace commentaire, interview) et autres "widgets" de différents partenaires (facebook, twitter pour blogger une info, etc.) ...

...vous ajoutez à cela des fonctionnalités d'alerting SMS/MMS pour accroître et doper les usages... et augmenter la simplicité de la personnalisation...

J'exagère un peu car il y a effectivement déjà quelques paramétrages possibles mais ils devraient pousser la logique plus loin.

Au delà, je pense que le journal LeMonde.fr pourrait se saisir de la question du journal participatif ou citoyen afin de prolonger la durée de vie de l'application mobile... il faut qu'elle soit utile et en perpétuelle évolution... bref vivante!

Par exemple, une édition spéciale baptisée "Le journal par les abonnés" s'appuyant sur des fonctionnalités d'une application iPhone LeMonde.fr Reporter, pourrait permettre à toute personne de produire un contenu (photos, vidéos, sons, textes) en situation de mobilité et de pousser ses articles vers une équipe éditoriale en charge de les publier...

Le journal participatif via LeMonde.fr quel terrain de jeu immense... me direz-vous ? Imaginez seulement la puissance journalistique du média... Un journal qui a finalement des yeux partout et qui utilise à fond la technologie et le phénomène du User Generated Content!!

Enfin, l'utilisation de la publicité au sein des applications doit être renforcée et mieux étudiée selon le profil des mobinautes. L'accent doit être mis sur l'affichage d'annonces ciblées et géolocalisées pour assurer une pertinence des infos publicitaires adaptées à la taille du téléphone.

Sur ce canal particulier, la publicité doit aussi prendre en compte les futures politiques de référencement sur le mobile qui vont voir le jour (prochaine bataille, la guerre de l'audience). Je m'explique:

Actuellement, il existe des milliers d'applications, de services mobiles ou encore des milliers de contenus sur iTunes, ne serait-ce que pour l'iPhone mais le problème qui va se poser de manière évidente est comment les éditeurs de ces mêmes contenus vont sortir du lot ?

Réponse: en faisant de la publicité ciblée sur les services mobiles ou à travers les applications embarquées qui génèrent de l'audience...et pourquoi pas via l'appli LeMonde.fr... N'est-ce pas un moyen de monétiser son audience ?

On notera que Google lance Adsense for Mobile Apps en bêta, vous me suivez ? Je me demande si par hasard Apple ne proposerait pas quelque chose dans le genre !!!

Les problèmes soulevés pour le cas du journal LeMonde.fr sont pour moi un cas d'école car beaucoup d'éditeurs d'applications iPhone sont ou seront confrontés à ce que nous venons d'aborder.

A suivre...

samedi, juin 20, 2009

Nokia N97 Official Demo Video




N97 + OVI, iPhone killer ?

Un sondage paru sur le blog Nokia révèle que 50% des utilisateurs de téléphones mobile Nokia ont téléchargé une application à travers la plate-forme de services OVI du constructeur...

En tout cas, on peut raisonnablement penser que la marque finlandaise va se relancer face au succès de l'iPhone d'Apple en proposant à son tour, un nouveau téléphone mobile performant (le N97) et une plate-forme de services multimédia attrayantes (OVI Store)... peut être pas encore complète... pour le moment!

Tout ceci promet donc une belle émulation du secteur car pour se différencier, les gros acteurs de la téléphonie mobile (Apple, Nokia, Microsoft, Google, etc.) vont devoir rivaliser d'imagination en terme d'applications, d'ergonomies et d'expériences utilisateurs... pour conserver leur part de marché et attirer de nouveaux clients (particuliers et entreprises) ... une nouvelle ère de la mobilité commence!

Lire aussi: Nokia : Ouverture d'OVI Store aux développeurs en Mai.

Source Nokia.

mardi, juin 16, 2009

Le téléphone portable en guise de ticket RATP

Les usagers des transports d'Ile-de-France pourront, d'ici un an, utiliser leur téléphone portable comme un passe Navigo. Une première étape pour le développement du paiement mobile sans contact en France.

La RATP, qui vient d'imposer à tous ses usagers le passe Navigo en remplacement de la carte Orange, prépare déjà la suite. Fin 2010, pour accéder au réseau de transports parisien, aux trains SNCF Transilien et aux bus Optile de banlieue, un téléphone portable suffira. «Cette évolution est une sorte de révolution», a commenté le président de la région Ile-de-France, Jean Paul Huchon, qui faisait mardi matin une démonstration du service dans le métro.

Lire la suite.

Lire aussi NFC, c'est pour demain...

Source Lefigaro.fr

Réserver sa voiture avec l'appli iPhone Zipcar

Nous connaissons les systèmes de partage de bicyclettes dans plusieurs villes de France et d'Europe tel que Vélib pour ne citer que celui des parisiens/franciliens.

Il n'y a pas si longtemps, il y a même eut quelques projets de partage de véhicules qui ont germé dans les cartons des mairies de grandes villes comme le fameux projet AutoLib de la mairie de Paris.

Sur ce rien à voir avec la mobilité, me direz-vous. Pourtant, lorsque l'App Store d'Apple a été ouvert aux développeurs, des petits malins ont vite réalisé l'application iPhone pour le service de location (libre service) de vélos dans la ville de Paris. Toutes les bornes sont ainsi référencées, localisées, le nombre de vélos indiqués, etc. via cette application embarquée.

A l'occasion de la "Worldwide Developers Conference" d'Apple qui s'est tenue le 8 juin à San Francisco, une petite application du même type a retenu mon attention.

En effet, la société américaine Zipcar qui propose le partage de voitures avec un parc de plus de 6500 autos pour 300 000 clients sur une dizaine de villes américaines) vient de lancer une application iPhone pour son service.

Jusqu'à présent les clients de cette entreprise pouvaient réserver un véhicule par un coup de téléphone ou via le site Web de Zipcar. Désormais, une application iPhone permet aux utilisateurs de localiser, réserver et même de démarrer son automobile à partir de son téléphone mobile!


Outre la localisation de l'utilisateur, l'application indique les parkings Zipcar situés à proximité de de votre position géographique, détaille les voitures disponibles (modèles, marques, nombre de places, photos, prix, etc.) et propose la fonction de réservation en un clic.

Lorsque le client se présente devant le véhicule réservé, l'activation de l'écran de son iPhone déclenche un coup de klaxon de la voiture réservée.
Pour ouvrir la voiture... c'est encore via l'application iPhone; la voiture se déverrouille d'un glissement de doigt sur l'écran. C'est géant !

Regarder la vidéo de présentation ci-dessous:




Alors à quand ce service en France ?

Source Zipcar et Wall Street Journal.

lundi, juin 15, 2009

Palm Pre, iPhone killer ?





Source Stuff.tv

mercredi, juin 10, 2009

Le nouvel iphone 3Gs avec Orange - le 19 Juin

Source Orange.fr

Apple iPhone 3GS Guided Tour and features





Source Apple.

lundi, juin 08, 2009

La nuit du mobile 2.0 !


L’inscription est ouverte
(http://www.surveygizmo.com/s/141768/the-night-of-the-mobile-2-0)

Après le succès de la 1ère édition, PACA Mobile Center, Babysmart et Marseille-Provence-The-Mobile-Valley, vous invite à la Nuit du Mobile 2.0 !
Le Lundi 29 Juin, de 9h30 du matin jusqu’à la nuit, au Pôle Média Belle-de-Mai à Marseille.

L’évènement incontournable de Networking Mobile en France :
Pour les développeurs d’applications Mobile, Directeurs Techniques, PDGs, et tous les passionnés du Mobile !
Plus de 400 personnes attendues (l’année dernière : 350 personnes).
L’international sera présent - de la Silicon Valley à Singapour - ainsi que Constructeurs, Opérateurs, Contenus.

Agenda :
> 09h30 à 11h00 Développer des applications Android, une mini formation pour développeurs
> 11h00 à 12h30 Développer des applications iPhone, une mini formation pour développeurs
>12h30 à 13h15 Déjeuner
>13h15 à 14h45 Développer une application portable et optimisée pour JavaME, iPhone, Android, Windows Mobile et Brew à partir d'un code source unique – Parametric Development
>15h00 à 18h00 Mini Jam session : les ‘Stores’, Les Modèles de Vente et Publicité Mobile, le NFC, le Web vs Widget vs Applicationsavec WIP (Wireless Industry Parternship) (en anglais et français), des spécialistes internationaux pour les développeurs. Une première en France !

> 18h30 à 20h00 Mobile Monday Méditerranée : découvrez les derniers projets innovants sur Mobile, avec des spécialistes internationaux.
> Attention, nombre de places limité, Réservez dès maintenant

(Si ce lien ne fonctionne pas couper collez le lien suivant : http://www.surveygizmo.com/s/141768/the-night-of-the-mobile-2-0 )


> Découvrir « The Mobile Valley » sur http://www.themobilevalley.com/

dimanche, juin 07, 2009

Microsoft Mobility Briefing 2009

Microsoft, en partenariat avec Orange Business Services et Samsung, a le plaisir de vous inviter au Microsoft Mobility Briefing 2009, la journée de l’entreprise mobile.

Que vous soyez responsable fonctionnel, directeur informatique, informaticien, ou développeur, le Microsoft Mobility Briefing 2009 vous donnera un aperçu complet des enjeux liés à la mobilité pour votre entreprise.

Le temps d’une journée, vous pourrez :

  • Rencontrer les équipes Microsoft France et découvrir les nouveaux Windows Phone (Windows Mobile 6.5 et les nouveaux services mobiles).
  • Echanger autour des principaux enjeux et stratégies de la mobilité : applications métiers, sécurité et gestion des flottes de terminaux, messagerie mobile, ERP & CRM Mobile, convergence fixe-mobile et retours d’expériences.
  • Découvrir l’écosystème de la mobilité dans notre Village Partenaires
  • Découvrir la technologie Microsoft Surface

Nous vous donnons rendez-vous le 11 juin 2009 à Paris, au Pavillon Royal du Bois de Boulogne. Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de ne pas tarder à vous inscrire. Organisez votre journée à la carte, parmi plus de 30 sessions différentes.

Pour vous inscrire, cliquez-ici.

Template Design | Elque 2007