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mardi, octobre 30, 2007

La publicité sur mobile par BuzzCity

Lors du premier Mobile Barcamp de Paris, un des thèmes abordés, concernait le développement de la publicité sur le téléphone mobile. Après avoir fait le tour de ce qui se fait un peu partout dans le monde, des noms de sociétés proposant des solutions de type Mobile Ad Server ont été évoquées.

Parmi celles-ci, la solution BuzzCity que je ne connaissais pas très bien jusqu'à maintenant.

En effet, M. Wandrille Pruvot qui a charge le marketing de cette société, a souhaité présenter sur My mobiBlog, le positionnement de BuzzCity dans le marché de la publicité sur mobile.

Je tiens à le remercier vivement pour cette participation. L'objectif de ce site est bien de partager de l'information dans ce secteur.

1- Pouvez-vous vous présenter la société BuzzCity ainsi que votre rôle au sein de l'entreprise?

Buzzcity est née en 1999 à Singapour. La société a trois produits principaux :

  • www.mygamma.com, la plus grande communauté WAP off-portail au monde, avec plus de 2 millions d’inscrits dans 60 pays. Cette communauté génère 80 millions de pages vues par mois.
  • Le Gamma Wallet, un portefeuille électronique qui agrège les paiements premium WAP & premium SMS dans 23 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Etats-Unis, Inde, France, Grande-Bretagne, Singapour, Suède, Thaïlande…)
  • Une régie publicitaire, principalement off portail elle aussi, qui regroupe environ 200 sites éditeurs partenaires. Nous donnons à nos annonceurs accès à 800 millions de pages vues par mois au total, au Coût au Clic (CPC).
Mon rôle est de gérer les activités en Europe pour Buzzcity, d’un point de vue Commercial et Marketing.


2- Pouvez-vous expliquer le fonctionnement de BuzzCity ? Quelles sont les fonctionnalités de votre application ? Comment peut-on l'utiliser en tant qu'annonceur, en tant qu’éditeur de services à la recherche de publicités ?

Le fonctionnement est très simple. En tant qu’annonceur, une campagne se créée en quelques clics : il suffit de choisir le pays cible, l’enchère pour le clic, le budget quotidien, d’indiquer l’adresse cible et le texte ou la bannière de la campagne, et le tour est joué.

En tant qu’éditeurs de service, c’est encore plus simple : il suffit d’ajouter une ligne de code dans la page, et les publicités s’afficheront.


3- Quel est votre positionnement par rapport à Admob et à la version mobile de Google Adwords ? Quels sont vos partenaires et l'étendu de votre réseau de diffusion ?

Buzzcity et AdMob sont les deux principales régies publicitaires off portail au monde. Sans entrer dans une querelle de chiffre, Buzzcity possède le plus fort réseau en Asie et en Afrique, et nous sommes au même niveau en Europe.

Les Etats-Unis sont un marché où beaucoup d’acteurs se disputent, et où Google est très présent. AdMob y est l’acteur « historique », mais la concurrence est rude, et Buzzcity va très prochainement s’implanter fortement sur ce marché.

Quant à Google, le Mobile est une activité de diversification parmi d’autres. Si leur technologie est inégalée sur Internet, les spécificités des technologies mobiles sont un tout autre défi. Le moteur de recherche pour l’Internet Mobile de Google est toujours en Beta par exemple…

4- Avez-vous de nouveaux produits, de nouveaux projets pour les mois à venir ? Allez-vous orientez votre application pour diffuser différentes formes de publicités pour le mobile ? (Bannières animées, vidéo publicitaires,...)

Buzzcity veut à la fois développer le trafic en propre sur la communauté www.mygamma.com, mais aussi agrandir le réseau de partenaires éditeurs.

Concernant les formes de publicités mobiles, la majorité des éditeurs acceptent uniquement des liens textes pour le moment. Les autres acceptent déjà des bannières animées comme fixe.

En revanche, nous n’avons pas vocation à être des fournisseurs de technologies, et les vidéos publicitaires impliquent d’assez gros moyens de productions. Les annonceurs capables de s’offrir ces moyens de production (les annonceurs non captifs) n’en n’ont pas encore pris la décision en ce qui concerne le mobile.

De plus, peu d’opérateurs dans le monde ont lancés des offres « Internet Mobile illimité » incluant le off portail.

5- Pensez-vous que les services mobiles qui souhaitent basculer vers un modèle économique fondés sur la publicité, peuvent faire appel à votre application ?

Notre position va encore plus loin : nous pensons que comme pour Internet, un nombre assez limité de services vont pouvoir rester dans un modèle payant.

Beaucoup d’acteurs « traditionnels » du marché mobile, principalement les vendeurs de contenus, connaissent déjà des moments difficiles…

L’Internet Mobile basé sur du contenu gratuit avec des revenus publicitaires est déjà rentable. Certains de nos partenaires éditeurs ont déjà des revenus à 6 chiffres par mois…

6- Comment estimez-vous le marché de la publicité sur mobile en ce moment et dans les années à venir ?

Il y a dans les faits deux marchés de la publicité mobile. Le marché On portail et le marché off portail.

Le marché On portail est un marché basé sur le Coût pour Mille (CPM), qui n’a plus aucun intérêt pour les acteurs traditionnels du marché, car leurs revenus ont baissés fortement. Les opérateurs n’ont pas encore une politique tarifaire raisonnable à ce propos. Cependant, des changements sont en cours sur ce marché.

De l’autre côté, vous avez le marché off-portail, basé sur du Coût au clic, qui permet de calquer ses dépenses sur ses revenus. C’est le modèle dominant sur Internet, qui va être le moteur du développement de la publicité sur l’Internet Mobile. Buzzcity est déjà très bien positionné sur ce marché !

Wandrille Pruvot.

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Allo Google...

Le Wall Street Journal à publié un article annonçant la sortie prochaine d'une gamme de logiciels pour les téléphones cellulaire....

On en connait déjà quelques-uns car ils sont déjà disponibles...Cf. GPhone, le coup du siècle dans quelques semaines... Mais l'article revient surtout sur le GPhone. Une sortie mi-2008 serait prévue et un système d'exploitation ouvert serait proposé.

Il s'agit peut être d'une bonne nouvelle car ce dernier point permettrait à tous les développeurs et entreprises de personnaliser l'appareil à souhait.

Je pense que l'on est proche de la vérité... L'article est disponible ici.

N'oublions pas que Apple de son coté prépare le sortie du kit de développement d'applications pour l'iPhone en Février. Le site web des développeurs de l'iPhone est déjà prêt à démarrer.

Coïncidence de calendrier?

Source Wall Street journal.

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Bell continue son cinéma...


On avait parlé il y a quelques mois de l'opérateur Canadien Bell qui proposait un service de VOD sur mobile... désormais Bell offre un service de billetterie pour aller au Cinéma.

Le système repose sur l'envoi d'un SMS comportant le mot clé "BILLET" ou "TICKETS" à un numéro court valable uniquement au Canada. Le client reçoit dans les secondes suivantes une alerte SMS l'invitant à se connecter sur un site Web mobile. Ce dernier permet de choisir un film, un horaire, une salle... puis de régler. La facturation s'effectue en effet, via Paypal ou par le biais de la facture Bell.

Une fois la réservation validée et payée, le client reçois un autre SMS lien cliquable renvoyant sur un code barre.

Au cinéma, il ne reste plus qu'au client à présenter son code barre au caissier muni d'un scanner à lecture optique .

Pour l'instant, Bell a signé un partenariat avec les cinémas Cinéplex Divertissement au Canada... A suivre.

Pour plus d'informations cliquez ici.

Note: Il est facile d'imaginer ce service en France pour les cinémas, les locations de vélos en ville ou les achats immédiats sur des sites mobile de commerce en ligne...

Source Bell.

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samedi, octobre 27, 2007

7 conseils pour concevoir un site mobile

Lorsque vous réalisez un site Web, vous devez prendre en considération l'ergonomie générale
de votre site.

Quand vous souhaitez réaliser une version mobile de ce même site, il est nécessaire de réfléchir non seulement à l'ergonomie mais aussi à la façon dont les utilisateurs vont y accéder à travers leur appareil mobile. On parle alors d'expérience utilisateur.


Un article paru sur le site Webcredible.co.uk donne ainsi quelques conseils censés pour concevoir un site mobile. Ce petit guide est le fruit d'une étude réalisée auprès d'utilisateurs de l'Internet mobile.

7 conseils de base:

  1. Répondre aux besoins utilisateur rapidement,
  2. Ne pas répéter la navigation sur chaque page,
  3. Distinguez clairement les items sélectionnés,
  4. Rendre la saisie utilisateur aussi simple que possible,
  5. Ne montrer que l'information essentielle,
  6. Mettre en place une navigation simple sur la page,
  7. Concevoir des présentations de pages agréables et adaptées au mobile.
A ces quelques conseils de base s'ajoute la nécessité de garder le maximum de compatibilité avec les terminaux du marché afin de couvrir une plus large audience.

Lien vers le guide de conception d'un site pour mobile.

Source Webcredible.co.uk.

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jeudi, octobre 25, 2007

Enquête de l’Observatoire Sociétal du Téléphone Mobile

L’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) a présenté les conclusions de la troisième étude sociétale sur la téléphonie mobile réalisée par TNS Sofres.

Plusieurs résultats sont présentés à travers ce compte rendu. Je retiendrai principalement les chiffres concernant les usages du téléphone mobile :

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Le compte rendu du troisième trimestre 2007 est disponible ici.

L'analyse des résultats obtenus par la TNS Sofres est visible ici.

A titre de comparaison, la même étude réalisée pour l'année 2006 est ici.

Sources AFOM et TNS Sofres.

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AdMob publie un rapport statistiques


AdMob, une des sociétés qui délivre de la publicité sur mobile, a publié un rapport de statistiques pour le mois de Septembre 2007, concernant le nombre d'impressions au niveau mondial, de ses pubs sur le mobile. (Pour ceux qui ne connaissent pas la société cf. AdMob: ça bouge dans la publicité sur mobile)

L'entreprise fournit des bannières et des textes publicitaires spécialement adaptés pour les services de l'Internet mobile. Leur réseau de publication s'élève à plus de 2000 diffuseurs.

Avec plus de 8,8 milliards d'annonces publicitaires diffusées depuis Janvier 2006 et désormais 1,5 miliards par mois, AdMobs s'impose de plus en plus sur ce marché en plein essor.

Avec ce rapport, la société essaie bien entendu, de montrer la puissance de son réseau, la pertinence de son outil pour attirer des investisseurs et des annonceurs.

Quelques informations pertinentes dans ce rapport:

Il concerne les quatre plus importants marchés de la société: Etats-Unis, Royaume-Uni, Inde et Afrique du Sud.

Il fait apparaître des données croisées sur le nombre d'impressions et les types de terminaux utilisés par les mobinautes.

Exemples:

  • Trois des terminaux les plus utilisés sont des smartphones aux Etats-Unis.
  • L'iPhone est déjà présent dans les statistiques de trafic Web.
  • La majorité des téléphones utilisés en Inde (lors d'impression des pubs AdMob) , sont de marque Nokia.

Le rapport complet est disponible ici.

Source AdMob.

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Dashwire, du mobile au Web...


Dashwire est un nouvelle application Web permettant de gérer facilement tous les contenus de votre téléphone.

L'application possède des fonctionnalités de synchronisation, de sauvegarde de messages, de vidéos, d'images... en provenance de votre téléphone mobile.

Parmi tous les usages de cet outil, citons celui qui permet d'envoyer des messages SMS à partir du Web vers un téléphone mobile... Ceci s'effectue de manière transparente puisque le message envoyé apparaîtra pour le destinataire comme provenant de votre téléphone mobile.

Je vous laisse découvrir la vidéo de présentation et le formulaire d'inscription.

Source Dashwire.

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jeudi, octobre 18, 2007

Taptu et tu as tout

Taptu est un petit moteur de recherche qui vous permet d'envoyer gratuitement par SMS, le lien de votre recherche sur le Web...

C'est intéressant mais j'ai du mal à voir un grand intérêt à ce procédé...si le lien renvoie vers une page non adaptée au mobile ou si le navigateur du téléphone ne supporte pas la page en question...

Source Taptu.

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mercredi, octobre 17, 2007

La Fnac s'agite sur le mobile

Il y a quelques jours, la Fnac présentait une version plus aérée de son site commercial sur Internet. Cette fois encore, la Fnac, agitateur officiel, lance son site mobile...

Voici les fonctionnalités du service :

-Liste des produits,
-Liste des critiques des clients,
-Accès au compte adhérent,
-Achats de produits via carte bancaire

Le site de la Fnac est disponible sur Gallery pour l'opérateur SFR, prochainement pour Orange et les clients du MVNO Fnac. Il a été réalisé chez nous, par les équipes techniques et marketing Médiabilis (société Novedia).

Ce service inaugure vraisemblement l'arrivée de nouveaux sites mobiles à vocation commerciale. Attendons-nous à des répliques d'Amazon, d'Alapage.com,...

On notera que la société eBay a déjà investi le secteur avec son propre site mobile décliné dans plusieurs langues.

Certains dirons que personne n'ira acheter de produits sur des services de l'Internet Mobile... Cela rappelle les débuts du Web...

Qui pensait que des gens acheteraient des voyages, du matériel, des maisons ou encore une voiture et même un avion sur le net ?

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mardi, octobre 16, 2007

iPhone: L'Orange et la Pomme se réconcilient

Apple® et Orange ont annoncé aujourd'hui qu'Orange, premier opérateur mobile en France, sera l'opérateur partenaire exclusif en France du fameux iPhone™ lorsqu'il fera son entrée sur le marché français le jeudi 29 novembre. L'iPhone combine trois terminaux en un - un téléphone mobile, un iPod® à écran panoramique, et le meilleur terminal Internet mobile existant- avec l'interface révolutionnaire « multitouch » d'Apple et son logiciel de pointe qui permet de manipuler l'iPhone en le touchant du doigt. Apple a vendu son millionième iPhone à peine 74 jours après son lancement commercial aux Etats-Unis, le 29 juin dernier.

"Nous nous réjouissons à l'idée de nous associer à Orange et de proposer l'iPhone aux français avant Noël," a dit Steve Jobs, PDG d'Apple. "L'iPhone est un produit extraordinaire et nous espérons que les utilisateurs mobiles français l'aimeront autant que nous l'aimons."

"L'iPhone est un produit merveilleux et il va changer la façon dont les gens pensent le mobile. Je suis heureux qu'il soit lancé en France avec Orange et je suis sûr que nos clients partagent mon enthousiasme. Notre partenariat avec Apple est une association naturelle, car nous sommes deux marques mondiales partageant les mêmes valeurs de simplicité et d'innovation. Noël sera particulièrement joyeux cette année pour les clients Orange partout en France !" a dit Didier Lombard, PDG de France Télécom.

En plus de toutes les fonctions révolutionnaires qui ont rendu l'iPhone si populaire aux Etats-Unis, les utilisateurs de l'iPhone en France auront accès aux dernières offres de musique d'Apple sur l'iPhone, et notamment iTunes® Wi-Fi Music Store. iTunes Wi-Fi Music Store permet de parcourir, rechercher, pré-écouter, acheter et télécharger des titres et albums d'iTunes directement sur l'iPhone via le Wi-Fi intégré. Les utilisateurs peuvent écouter immédiatement sur leur iPhone la musique qu'ils ont achetée, sans passer par un ordinateur. La musique téléchargée est automatiquement ajoutée à leur bibliothèque iTunes lorsqu'ils synchronisent leur iPhone avec leur PC ou leur Mac.

Tarifs et disponibilité

Le lancement commercial de l'iPhone est prévu pour le 29 novembre sur www.orange.fr et dans les agences France Télécom. Orange proposera Le modèle 8Go de l'iPhone, compatible PC et Mac, au prix de 399EUR TTC pour toute souscription à un des forfaits de la gamme dédiée.

L'activation de l'iPhone nécessite une connexion Internet, un compte iTunes Store et la dernière version d'iTunes disponible sur www.itunes.fr, ainsi qu'un PC ou un Mac avec un port USB 2.0 et l'un des systèmes d'exploitation suivants : Mac OS® X 10.4.10 ou version ultérieure, Windows XP Edition familiale ou professionnelle (Service Pack 2) ou version ultérieure, ou Windows Vista (Edition Home Premium, Business, Enterprise ou Ultimate).

Source: communiqué de presse Orange France.

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dimanche, octobre 14, 2007

Petit compte rendu du mobile Bar Camp Paris


Cette première édition qui s'est déroulée au cirque d'Hiver Bouglione samedi 13 Octobre, est une première en France.

Bien évidemment, il y a les évènements de type Mobile Monday qui ont l'avantage d'être présents un peu partout sur la planète, à Paris et dans le Sud de la France...

Seulement, le mobile Bar Camp est beaucoup moins informel dans sa mise en place, ce qui permet à toutes personnes intéressées de participer, de poser des questions et de démarrer des conversations... avec des professsionnels du secteur des télécoms ou d'ailleurs.

Ce rendez-vous était aussi l'occasion de mettre des visages sur bon nombre d'intervenants sur le Web... J'ai pu ainsi croiser et parler avec:

  • Cédric Gorgi qui a brièvement présenté Goojet,
  • Gladric Pons, L'Atelier BNP Paris Bas
  • Joel Solis, Web marketing Exalead
  • Thomas Plessis, RadioPodcats
  • Stanislas Khider, Directeur d'exploration chez Orange
  • Karen Tondeur, Gameloft
  • Ignacio Lizarralde, Consultant Telecom chez OCTO Telecom
Mon seul regret est qu'il n'y ait pas eu suffisamment de représentants des opérateurs français ou MVNO car au final ce sont des acteurs majeurs des télécoms...

D'une manière générale, il manquait peut être un fil directeur, une thématique de base sur laquelle, il y aurait eu débats, participations de professionnels et puis synthèse.

L'objectif est quand même de répondre à des problèmes ou de présenter des points de vue nouveaux sur des sujets de la mobilité.

Ainsi dans cette première édition plusieurs thématiques ont été abordées lors de petites sessions d'une heure autour de plusieurs tables, d'un animateur et de participants actifs dans les échanges... Il y avait quand même plus d'une soixantaine de participants...

Il s'agissait surtout de faire des constats plus que de trouver des solutions ou d'anticiper les demandes du marché.

Globalement, je pense que l'initiative est encourageante car il y a de bons organisateurs et des sponsors qui jouent le jeu.

Voici un compte rendu de deux sessions auquelles j'ai participées parmi les nombreux thèmes proposés.

La publicité dans le mobile

La première partie de la discussion était principalement orientée sur les solutions qui permettent de faire de la publicité sur mobile :
  • Admob, une solution technique présentée comme la plus adaptée en ce moment.
  • Adwords mobile que visiblement personne n'avait vraiment évalué.
  • Amobee, qui travaille avec les opérateurs de télécom
  • BuzzCity, que je ne connais pas bien.
Ensuite, la conversation comment ne pas rendre la publicité intrusive pour les utilisateurs:

Plusieurs réponses ont été données:

->Proposer un service gratuit en échange d'affichage publicitaire

Quelques exemples :
  • Services de contenus gratuits sponsorisés par la publicité,
  • Publicité dans les jeux vidéo pour mobile,
  • Gratuité des télécommunications en échange de messages publicitaires comme le propose le MVNO Blyk,
  • Affiches publicitaires communicantes via le canal bluetooth (Projet RATP - Mobiluck évoqué par M.Chouraki fondateur de Mobiluck )
On est arrivé au postulat que de toutes façons la publicité est intrusive par définition.

D'où l'idée d'avoir le consentement de l'utilisateur pour la réception de publicité ayant une thèmatique.

Quelques exemples :
  • systèmes d'alerting via SMS pour les fans de Cinéma,...
  • Systèmes d'abonnement à différents flux d'informations directement via une fonctionnalité du téléphone
Le problème soulevé était donc de pouvoir constituer des profils utilisateurs, des bases clients pour envoyer des messages publicitaires.

Quelques solutions :
  • au sein des kiosques de services (Gallery...) récupération des numéros de téléphones, adresse, profil...mais c'est payant et contraignant en terme de charte.
  • dans l'Internet mobile off portail, difficile car des opérateurs comme Vodafone en Grande-Bretagne ne transmettent aucune information de l' utilisateur dès que ce dernier se balade dans l'internet mobile hors kiosque services. (Pas de possibilité de récupérer des profils utilisateurs)
Une solution qui serait à l'étude du coté des géants de l'informatique et du Web américain, consisterait à controler le profil utilisateur directement sur le navigateur intégré dans le téléphone mobile.

Le serveur distant qui répondrait à une requête d'un utilisateur pour l'accès à un service mobile, récupérerait ainsi les paramètres navigateurs sans que l'opérateur n'ait son mot à dire.

Enfin, la session s'est terminée sur le fait que la publicité gé-olocalisée serait sans doute ce qu'il y a de plus de pertinent dans le monde de la mobilité.

Laurent Moulinier, Responsable Search Local pour le service Orange 118 712, a expliqué que leurs équipes réfléchissaient à mettre en place un système de publicité contextuel et gé-olocalisé pour leur service. Pour les pages jaunes, ce système est à l'étude aussi.

Le principe serait de faire payer par exemple une société de taxi pour que son annonce apparaisse parmi les premiers résultats d'une recherche gé-olocalisée.

Le Web et le Web mobile

La question était: est-ce que l'Internet mobile est une copie du Web classique ?

La première réponse a été de dire que non car il n'y avait pas toutes les possibilités d'affichage sur un terminal mobile.

Mais très vite, la discussion a mis en évidence le besoin de services pertinents sur le mobile : recherche d'amis, de salles de restaurants, cinéma... et comment les modéliser sur le téléphone portable.

L'expérience utilisateur a été évoquée à l'occasion de la sortie de l'iPhone qui apporte un souffle nouveau dans ce domaine en terme d'ergonomie, d'accès aux informations rangées dans un appareil électronique.

En résumé, on retiend qu'une réelle réflexion sur les cas d'usages d'un service ou d'une application doit être menée par les sociétés qui "veulent aller" sur le mobile. L'objectif est d'exploiter au mieux les capacités techniques d'un téléphone.

Avec la diversité des terminaux, le déploiement d'un service ou d'une application doit:
  • soit se faire à minima; c'est à dire avec des fonctionnalités simples afin de s'assurer d'une compatibilité maximum avec la majorité des mobiles actuels.
  • soit se focaliser sur une niche du marché; c'est à dire avec des fonctionnalités riches adaptées à quelques terminaux très évolués mais peu diffusés. Dans ce cas, le risque est d'avoir un modèle économique peu rentable.
Pour finir, la discussion a mis à jour qu'il n'y avait pas de technologies dominantes et de normes respectées par tous pour réaliser facilement des applications.

Bien au contraire la diversité des technologies matérielle et logicielle est une des caractéristiques de ce marché en forte croissance.

Source MobileBarCamp, Paris, le 13 Octobre 2007.

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mardi, octobre 09, 2007

iPhone Human Interface Guidelines

Ce document présente l'environnement de l'iPhone et comment se construit l'expérience utilisateur. Il détaille par ailleurs, les bonnes façons de concevoir une interface d'une application destinée à cet appareil.

Source Apple.

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Template Design | Elque 2007